> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIO. DEDOUBLEMENTS, Pdmqdc, Taille des classes > EP. Dédoubl., Pdmqdc, Taille (Textes et Rapports officiels) > Premiers résultats du dispositif d’observation et d’évaluation « CP dédoublés (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Premiers résultats du dispositif d’observation et d’évaluation « CP dédoublés ». Rencontre OZP du 5 février 2020, animée par la Depp

10 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Premiers résultats du dispositif d’observation et d’évaluation « CP dédoublés »
Rencontre OZP
le mercredi 5 février 2020

La Depp a été chargée d’évaluer le dispositif « CP dédoublés » mis en place à la rentrée 2017. A l’issue d’une année de déploiement de la mesure, des premiers résultats sont présentés de l’effet du dispositif sur les élèves de CP, ainsi que sur l’évolution des pratiques des enseignants. Ils montrent un effet du dédoublement des classes de CP en REP+ aussi bien en français qu’en mathématiques. La différence de scores en fin de CP s’élève à 8 points d’écart-type en français et à 13 points en mathématiques en faveur des élèves de REP+ appartenant à ds classes dédoublées par rapport aux élèves de REP au profil social proche.

L’enquête conduite auprès des enseignants met par ailleurs en évidence des écarts de pratiques modestes entre les enseignants des classes de CP dédoublées en REP+ et les enseignants formant le groupe de comparaison. Ces résultats sont complétés par des observations de classe.

Texte de présentation rédigé par les deux intervenants de la Depp : Thierry ROCHER (pour la partie élèves) et Axelle CHARPENTIER (pour la partie enseignants).

 

Note : pour des raisons techniques et de disponibilité, l’OZP n’a pas été en mesure de rédiger un compte rendu de cette Rencontre. Avec nos excuses

Documents joints



  • Word - 30 ko

Répondre à cet article