> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Français et Langues) > B* Une semaine des langues & des cultures en direction des écoliers au (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Une semaine des langues & des cultures en direction des écoliers au collège REP Victor Hugo de Noisy-le-Grand

6 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

Une semaine des langues & des cultures au collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand

Début février, le collège [REP] Victor Hugo de Noisy-le-Grand organisait une Semaine des langues et des cultures à destination des élèves de CM2 des écoles de proximité. La diversité de l’offre linguistique de l’établissement ainsi que son ancrage dans un territoire ouvert sur le monde ont conduit ses équipes à se mobiliser pour faire découvrir le travail qu’elles accomplissent au quotidien en faveur du multilinguisme et de l’interculturalité.

Co-pilotée par la direction de l’établissement et l’équipe de circonscription en charge des écoles, cette Semaine des langues et des cultures est née d’une volonté collégiale d’impulser une dynamique supplémentaire à l’ouverture internationale du réseau, tout en proposant une action de liaison école-collège ambitieuse et innovante.
Chaque élève de CM2 a ainsi participé à cinq ateliers d’une demi-heure, certains de ces ateliers étant co-encadrés par des collégiens. Quiz, jeux, saynètes, calligraphie, origami… les activités proposées, variées et adaptées aux jeunes élèves, ont permis une sensibilisation aux langues enseignées dans l’établissement, ainsi qu’à ses parcours spécifiques (bi-langue anglais-allemand, bi-langue anglais-chinois dès la 6e).
Au sortir des ateliers, les avis étaient unanimes : « J’adore ce collège ! », s’est exclamée une écolière.

Professeurs des écoles et enseignants du collège ont également été très satisfaits du déroulement des ateliers : « Les langues ont toujours été un axe pédagogique fort et riche au collège Victor Hugo. Les élèves ont conscience de leur importance et sont particulièrement volontaires et à l’aise en la matière, pratiquant souvent eux-mêmes plusieurs langues à la maison. Notre liaison CM2-6e permet alors un moment de partage autour des différentes langues enseignées à Victor Hugo. Quel bonheur de voir ces enfants s’amuser ainsi avec les langues et les cultures et de voir leurs yeux briller lorsqu’ils comprennent comment elles communiquent les unes avec les autres ! »

Le collège avait également convié l’association noiséenne ALCC (Association linguistique et culturelle chinoise) à venir à la rencontre des écoliers. De jeunes assistantes de Taïwan, en France à l’occasion du Nouvel An chinois, ont ainsi pu s’entretenir avec les élèves et leur apprendre une comptine chinoise.

L’équipe des enseignants impliqués dans le projet : Mme Adèle, M. Ali Bakir, Mme Carlier, Mme Chellali, M. Gonthier, M. Hustin, Mme Ledure, Mme Le Huitouze, Mme Mansfield, Mme Tomaszyk, M. Tripoli.

Extrait de dsden93.ac-creteil.fr du 04.03.20

Répondre à cet article