> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Développ. durable, Coopération, Philo., Interculturel, (...) > Le collège REP Georges Braque de Neuilly-sur-Marne (93) lauréat du concours (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège REP Georges Braque de Neuilly-sur-Marne (93) lauréat du concours du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020

8 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Et voici les grands gagnants du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 !

« Méritocratie ou héritocratie ? », « Ouvre les yeux », « Encore le même refrain », « Respecte-moi » : le cru 2020 du Prix « Jeunesse pour l’égalité interroge la réalité du concept d’égalité dans notre société. Découvrez les douze lauréats de la 7e édition de notre concours.

Le suspense a pris fin. Malgré l’annulation de la cérémonie de remise de prix, douze équipes lauréates ont remporté un trophée dans le cadre de l’édition 2020 du Prix « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités. Dans chaque catégorie, affiches comme vidéos, trois œuvres ont été récompensées par tranche d’âge (11-15 ans et 16-25 ans). Cette année encore, il n’y a pas eu pas de premier, deuxième ou troisième prix : les équipes lauréates sont toutes ex aequo.

Ils devaient être 200 jeunes, âgés de 11 à 25 ans, sélectionnés parmi les 1 700 participants, à venir de toute la France pour assister à la cérémonie de remise de prix à la mairie du 3e arrondissement de Paris. Le coronavirus aura eu raison de l’une des plus belles journées de l’année de l’Observatoire des inégalités. Pour des raisons évidentes de précaution sanitaire, nous avons dû annuler cette cérémonie, et ça nous a tous attristés. Parce qu’on aurait aimé pouvoir féliciter l’ensemble des finalistes pour leur participation et leur engagement, échanger avec eux sur les inégalités et les moyens de lutter contre, faire monter sur scène les équipes lauréates et les écouter nous présenter leur réalisation et le travail qu’elles ont accompli. Mais nous n’avons pas baissé les bras, nous avons voulu rendre hommage aux 52 équipes finalistes en lice pour remporter un trophée « Jeunesse pour l’égalité ». Nous avons donc décidé de diffuser les 29 affiches et 23 vidéos finalistes et et de dévoiler les œuvres gagnantes par le biais d’une vidéo en direct, diffusée sur nos réseaux sociaux. Si vous avez manqué ce rendez-vous, nous vous invitons à découvrir ce film de 12 minutes qui reste accessible à tous.

Comme chaque année, les membres du jury ont été placés devant une grande difficulté : comment « choisir » les œuvres lauréates parmi des travaux de grande qualité ? Pas facile de les départager. Nos critères, ce sont le contenu et l’originalité du message, bien avant la qualité formelle.

Le cru 2020 a été riche d’enseignements. En proposant le thème « Liberté – Inégalités ? - Fraternité », nous souhaitions faire un clin d’œil au titre de notre webdocumentaire sorti en septembre dernier sorti en septembre dernier et inviter les participants à réfléchir à la réalité du concept d’égalité dans notre société. Nous nous attendions à recevoir des témoignages, des questionnements et interrogations, voire des solutions. Et c’est ce qu’il s’est passé : nous nous avons été émus par des déclarations fortes, indignées, revendicatrices d’une société plus solidaire. Des vidéos contre le racisme, les préjugés et les étiquettes, contre les violences faites aux femmes et les bavures policières, pour un égal accès au droit pour toutes et tous, une réelle égalité des chances…

À tous les jeunes participants et finalistes, les affiches ironiques et revendicatrices, vos reprises de chanson connue, vos témoignages sous forme de roman-photo, vos slogans protestataires, sont un appel puissant à une société plus juste et plus égalitaire. Si les œuvres reçues ont pris des formes très variées, les messages qu’elles contiennent se recoupent : « Battons-nous pour que notre devise ne soit plus utopiste mais bien réelle », car « nous avons la liberté de réduire les inégalités avec plus de fraternité ».

La jeunesse de notre pays semble avoir compris quelque chose qu’il serait temps que les adultes intègrent : c’est en changeant notre comportement et en développant notre esprit critique que nous pourrons changer le système et lutter concrètement contre les inégalités. Cette année encore, nous avons été très fiers de vous avoir donné l’occasion de vous exprimer et d’entendre ce que vous aviez à dire. Encore une fois, bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre créativité.

C’est maintenant à nous de relayer vos créations et de les diffuser le plus largement possible, à travers notre site internet, notre exposition itinérante gratuite, et sur nos réseaux sociaux notamment. C’est aussi à vous, lecteurs et lectrices, de vous en emparer afin qu’elles servent à sensibiliser, à lutter contre les inégalités et les discriminations, à entamer un débat sur ces questions. Et pourquoi pas de participer à la prochaine édition ?

Découvrez les œuvres lauréates de l’édition 2020 du concours :

Catégorie « Vidéos 11-15 ans »

[...]

« Témoignages » réalisée par Fatim BAHIKORO, Maïmouna DEMBELE, Hadja Houraymatou DIALLO, Gabrielle KABAMBA, Manelle RABEH, Madison SEMEDO DA VEIGA, Marie-Christine SIASIA, Kanny DJITE, Francesca GERMINAL, Kenza OUGUERROUDJ, du collège [REP] Georges Braque (Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis).

La vidéo

[...]

Découvrez l’intégralité des affiches finalistes de l’édition 2020 !
Découvrez l’intégralité des vidéos finalistes de l’édition 2020 !

Les grands gagnants 2020

Répondre à cet article