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B* Création sur l’année d’un objet-livre avec des textes illustrés en art plastique et en partenariat avec des lieux culturels au collège REP Arche-de-Lude de Joué-les-Tours

7 avril Version imprimable de cet article Version imprimable

Au cœur du récit, au cœur du collège,
Orléans-Tours – Collège [REP] Arche-de-Lude de Joué-les-Tours

QUOI ?

C’est innovant !
Cette action a consisté en la création d’un objet-livre comprenant plusieurs récits rédigés en français puis illustrés et mis en page en arts plastiques. Cet objet a été un support permettant d’impliquer tout au long de l’année différents partenaires (les parents, des structures culturelles – médiathèque de Joué-Lès-Tours, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, un artiste : Laurent Dubois).
Les élèves ont commencé par découvrir à la médiathèque une sélection de contes issus de leurs pays d’origine, qu’ils ont retranscrits en français puis illustré en arts plastiques en collaboration avec un artiste (Laurent Dubois) qui les a initié à la magie du cyanotype. La rencontre avec les œuvres de L. Dubois au collège et d’Olivier Debré au CCCOD ont initié la rédaction des récits suivants sur le thème de la création du monde ; récits illustrés par la suite en peinture. Les livres-objets qui sont nés de ces deux moments ont été exposés au sein de la médiathèque (en janvier et en juin).

Quel(s) thèmes(s) ?
• Alliances éducatives (familles, autres établissements, associations, collectivités locales, entreprises, etc.)
• Bien-être à l’école, climat scolaire, ergonomie des établissements
• Consolidation des apprentissages fondamentaux
• Décrochage scolaire
• Education à l’art et à la culture
• Lutte contre les discriminations
• Réussite scolaire e éducation prioritaire

Quel(s) dispositif(s) ?
• Actions et projets éducatifs
• Alliances éducatives

Quelle(s) matière(s) ?
• Arts plastiques
• Français

Quelle(s) compétence(s) ?
• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral
• Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
• La formation de la personne et du citoyen
• Les représentations du monde et l’activité humaine

QUI ?

C’est innovant
Ce projet a été l’occasion de faire entrer les élèves en contact direct avec des lieux de culture, des œuvres d’art, des artistes qui font partie de leur environnement proche, de leur contexte local, sans que pour autant ils les rencontrent d’eux-mêmes. La médiathèque a pu ainsi réaffirmer auprès des élèves et des parents ses missions et ses atouts (lors de la journée d’intégration et à l’occasion d’une première exposition, puis d’une seconde exposition avec un vernissage). Les ateliers en collaboration avec l’artiste ont permis une très belle rencontre avec les élèves qui ont découvert le monde de la création artistique mais aussi une technique ancienne de photographie, qu’ils ont pu observer grâce aux œuvres de l’artiste exposées au collège mais qu’ils ont pu aussi mettre en pratique pour l’illustration de leurs récits. La visite au CCCOD a quant à elle permis d’emmener les élèves hors de leur quartier pour rencontrer des œuvres d’art exceptionnelles qui ont été des sources d’inspiration pour la mise en forme des seconds récits.
Les parents ont eu leur place à chacun des moments du projet auxquels ils étaient systématiquement invités.

L’équipe
• Aurélie Feuvrier, professeur d’arts plastiques, porteur du projet.
• Vanessa Djakovic, professeur de français.
• Sophie Macquet, professeur documentaliste.

Les partenaires
• La médiathèque de Joué-Lès-Tours, 1 rue du 8 mai 1945, 37300 Joué-Lès-Tours, https://mediatheque.jouelestours.fr/
Interlocuteur : responsable jeune public : Anne-Marie Polesello, am.polesello@jouelestours.fr, 02.47.73.32.20
Rôle dans l’innovation : interlocuteur privilégié pour l’organisation du temps fort à la médiathèque et de la sélection d’ouvrages proposée aux élèves ; organisation et mise en place des deux expositions.
• Le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qui a financé l’intervention d’un artiste de l’artothèque de Touraine ainsi que l’exposition de quelques-unes de ses œuvres ; à travers un appel à projet autour du dispositif « Act(e)s » visant à promouvoir l’art contemporain dans le département. Le collège Arche du Lude faisant partie des établissements retenus.
Interlocuteur : Dominique Guillon ?, référente Act(e)s.
• L’artothèque de Touraine, 16 bis, Jardin François 1er, 37000 Tours, https://artothequetouraine.com/, 06 11 76 63 18, artotouraine@gmail.com
Rôle dans l’innovation : mise en contact avec l’artiste retenu pour le projet : Laurent DUBOIS.
• Laurent DUBOIS, artiste poète photographe, http://www.oracledespierres.fr/, laurentdubois-jutiere@orange.fr
• Le CCCOD, Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, jardin François 1er
37000 Tours, 02 47 66 50 00, https://www.cccod.fr/, contact@cccod.fr
Rôle dans l’innovation : accueil de la classe pour une découverte / visite commentée de l’exposition Les Nymphéas d’Olivier Debré.

Les participants
• Nombre d’académies : 1
• Nombre d’établissements : 1
• Nombre de classes : 1
• Nombre d’élèves : 18
• Nombre d’enseignants : 3
• Nombre de participants autres : 2

OÙ ?

C’est innovant
Le collège de l’Arche-du-Lude est un collège classé REP installé dans un quartier dans lequel il y a peu de mixité. Les familles de notre établissement fréquentent peu les lieux de culture, de rencontre avec l’art, elles quittent peu le quartier. Ce projet est en quelque sorte une possibilité d’ouverture sur l’extérieur : sur autrui tout d’abord à travers le partage des cultures ; sur le collège ensuite, en montrant notamment que c’est un établissement accueillant et dynamique qui a le souci de la réussite des élèves ; puis sur les structures culturelles de proximité (médiathèque, CCCOD) en dédramatisant notamment l’accès à de tels lieux. Le collège et le quartier sont victimes d’une mauvaise réputation. De telles initiatives permettent d’en revaloriser tous les acteurs.

Le ou les niveaux
Collège
Classe de 6°
Indre et Loire (37)
Collège Arche du Lude
UAI 0370791j

POURQUOI ?

Problème identifié
Un certain nombre de problèmes ont déjà été évoqués, mais les voici listés ci-dessous :
• Les élèves qui arrivent en 6° ont parfois des appréhensions à entrer dans ce collège.
• Le collège (et le quartier) n’arrive pas à se défaire d’une mauvaise image à l’extérieur.
• Les parents rechignent à venir au collège, ils ne sont que trop peu présents lors des portes ouvertes ou manifestations qui leurs sont ouvertes.
• Les élèves et leurs parents en général lisent peu et fréquentent peu les lieux tels que les bibliothèques ou médiathèques.
• Les élèves et leurs parents en général fréquentent peu les lieux de culture ou les lieux de rencontre avec l’art sous toutes ses formes.
• Les élèves et leurs parents ont parfois des difficultés à créer du lien entre les différents apprentissages.
• Les élèves ont en général des difficultés au niveau de la maîtrise de la langue française.
• Les élèves ont parfois du mal à se lier entre eux, se respecter, respecter autrui et notamment la différence.

Indicateur(s) quantitatif(s)

• Taux d’absentéisme, taux de réussite à un examen national, nombre d’élèves décrocheurs par an…)
◦ Source : données établissement, vie scolaire…
◦ Valeur initiale* : 12%…
• Présence des parents à la présentation de fin d’année des projets annuels du collège
◦ Périodicité : Annuelle
◦ Source : données établissement
◦ Date d’observation* décembre
◦ Valeur initiale* : 5%
• Fréquentation des médiathèques / bibliothèque
◦ Périodicité : Annuelle
◦ Source : données établissement (questionnaire parents : 94% de réponses au questionnaire)
◦ Date d’observation : septembre 2018
◦ Valeur initiale* : fréquentation nulle : 31% / ponctuelle : 43% / régulière : 12%
• Fréquentation des lieux de rencontre avec l’art (salles de spectacles, musées, …)
◦ Périodicité : Annuelle
◦ Source : données établissement (questionnaire parents : 94% de réponses au questionnaire)
◦ Date d’observation : septembre 2018
◦ Valeur initiale* : fréquentation nulle : 44 % / ponctuelle : 50 % / régulière : 4 %
• Taux de réussite au brevet des collèges
◦ Périodicité : Annuelle
◦ Source : données établissement
◦ Date d’observation* juin 2018
◦ Valeur initiale* : 73,33 %
• Taux de réussite aux évaluations nationales de 6° en français
◦ Périodicité : Annuelle
◦ : données établissement
◦ Date d’observation* novembre 2018
◦ Valeur initiale* : Score moyen (230/500), maîtrise tendant vers le fragile

Indicateur(s) qualitatif(s)
Climat scolaire et incivilités.

QUAND ?
• Date du début de l’action : 1er septembre 2018 (rentrée scolaire)
• Date, même prévisionnelle, de sa fin : Juillet 2019

COMMENT ?

C’est innovant !
Les différents temps du projet ont été pour la plupart sur du temps scolaire, les élèves n’ont eu que rarement des heures en supplément. Les ateliers avec l’artiste ont pu être réalisés grâce à un dédoublement de la classe. Me Feuvrier a ainsi assuré quelques heures d’accompagnement supplémentaires. Le travail de rédaction a été réalisé dans le cadre du cours de français. Le travail d’illustration a été réalisé dans le cadre du cours d’arts plastiques. Me Feuvrier s’est chargée sur du temps hors cours de faire les impressions, mises en page et montage des livres, ainsi que de la préparation des expositions (contacts avec la médiathèque et Laurent Dubois).
La sortie à la médiathèque a été totalement gratuite, le groupe s’étant déplacé à pied.
La sortie au CCCOD (visite gratuite) a nécessité le financement du transport en tramway, pris en charge par le collège. A chaque fois, des parents étaient accompagnateurs.
L’intervention de l’artiste ainsi que le matériel des ateliers ont été financés de façon forfaitaire par le Conseil Départemental dans le cadre de l’appel à projet déjà mentionné.
Pour le vernissage final a été budgétisé un rafraîchissement pour les invités.

Moyens mobilisés
• Ressource (tablettes, HSE, Assistant…) : HSE
• Type : humain, matériel et financier

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation ?
● Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Résultats
Action non terminée.

ET APRèS ?

A retenir
Une évolution positive des élèves qui ont davantage confiance en eux et en leurs capacités. Des élèves qui montrent une certaine fierté face au travail accompli et au résultat. Une excellente cohésion de classe dans laquelle la mixité n’est pas problématique.
Une image très positive de l’établissement véhiculée « hors les murs ».

Diffusion
2 expositions publiques du travail à la médiathèque de Joué-Lès-Tours ; la mention de l’exposition dans la brochure culturelle de la ville du second trimestre et sur le site académique des arts plastiques (https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=1Az1Zd0R9jdQ1KbpB-A-xnac6XnCpLHTn&ll=47.34647149999999%2C0.650741499999981&z=8) ; le dépôt légal et enregistrement des 3 objets-livres dans le fond de la médiathèque de la ville.

Observation
Le vermissage de l’exposition (13 juin) sera relayé par la presse locale. A cette occasion les trois ouvrages réalisés dans le cadre de ce projet seront enregistrés dans le fond d’ouvrages de la médiathèque.

Suites de l’action
En juillet une exposition organisée par la médiathèque met à l’honneur les nouveaux ouvrages en acquis en « dépôt légal ».
Reconduction du projet en 2019-2020 avec la volonté d’impliquer davantage l’école primaire de rattachement.

Fiche (12 pages)

Extrait de ac-orleans-tours.fr

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