> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid > Les conseils généraux de Loire-Atlantique et de la Somme prêtent des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les conseils généraux de Loire-Atlantique et de la Somme prêtent des ordinateurs à des collégiens qui en sont dépourvus

21 avril 2020

Dans les collèges REP+ de Nantes, la mobilisation enseignante contre la fracture numérique

[...] Une vraie galère pour une minorité, souvent issue des quartiers prioritaires de la Ville et scolarisés en REP+.

Dans ces établissements implantés sur des territoires en grande difficulté sociale, il a fallu – en plus du bouleversement pédagogique – s’adapter au niveau d’équipement des familles. « Après une première cellule de crise le 10 mars, notre priorité a été de nous doter d’un outil pour connaître celui de chacun, raconte Romuald Chollet, principal du collège Rosa Parks, à cheval entre les quartiers du Breil et des Dervallières. Les AED (assistants d’éducation) sont passés dans chaque classe. Un fichier Excel recense aujourd’hui, pour chaque famille, si elle dispose d’une connexion internet, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ».

Prêts d’ordinateurs contre fracture numérique
Sur les 330 élèves du collège, une cinquantaine se trouvait alors dépourvue d’ordinateur. Le Département, qui assure à l’année la maintenance et l’équipement de tous les collèges, publics comme privés, en matériel informatique, s’est alors mobilis …

Extrait de mediacites.fr du 16.04.20

 

Coronavirus : le Département de la Somme prête des ordinateurs à des collégiens
Le conseil départemental assure le prêt de matériel informatique aux collégiens qui en sont dépourvus. 188 ordinateurs ont déjà été remis. D’autres vont suivre.

Extrait de courrier-picard.fr du 18.04.20

Répondre à cet article