> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté, Développ. durable, Coopération, Philo., Interculturel, (...) > Les parents commerçants et le collège REP+ Frederico-Garcia-Lorca de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les parents commerçants et le collège REP+ Frederico-Garcia-Lorca de Saint-Denis organisent une distribution alimentaire pour les familles les plus démunies

7 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Élan de solidarité au collège [REP+] Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis (93)

Une opération exemplaire, menée à l’initiative de parents d’élèves, se déroule actuellement au collège Federico-Garcia-Lorca à Saint-Denis, situé dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville. Ayant eu connaissance des difficultés rencontrées par certaines familles pour faire face aux besoins du quotidien, des parents exerçant des professions commerçantes ont eu l’idée de s’associer, avec le soutien du Fonds social du collège, pour collecter et distribuer des denrées alimentaires et des produits de première nécessité pour les familles les plus démunies.

Le collège a organisé une première distribution au bénéfice d’une vingtaine de familles, chaque « colis » assurant plus d’une semaine d’autonomie alimentaire par foyer. Une deuxième distribution a eu lieu au profit d’une quarantaine de familles. Les parents qui ont offert les denrées ont eux-mêmes participé à l’organisation de la distribution au collège, et ont également fourni les masques et les gels de protection nécessaires à ce qu’elle s’effectue en assurant la sécurité de tous.

#GarciaLorca @AcCreteil @VilleSaintDenis : préparation de l’opération de distribution de colis alimentaires au clg Garcia @FrancsMoisins grâce à la mobilisation de commerçants, des parents d’élèves et de tt le personnel du clg (DIR, CPE, AED, As, enseignants) pic.twitter.com/05qeBe1aHj
— Karim Merakchi (@karim_merakchi) April 23, 2020

Le collège Federico-Garcia-Lorca a engagé à cette occasion un dialogue avec les familles qui a permis d’affiner progressivement l’évaluation des besoins, et ce dans le souci du respect de la dignité de chacun. Une troisième distribution est prévue, qui devrait permettre d’élargir encore le cercle des bénéficiaires, grâce à l’élan de solidarité amplifié par ce fort témoignage de solidarité humaine.

Le collège Federico-Garcia-Lorca développe ses généreuses initiatives en mettant par ailleurs ses locaux à la disposition des associations Casper (Collectif d’aide et de soutien aux personnes étrangères et réfugiées) et « Dessine-moi Pleyel » (association humanitaire d’entraide sociale).

Si vous souhaitez participer aux dons, contactez le collège : ce.0931489n@ac-creteil.fr

Mise à jour : avril 2020.
Extrait de ac-creteil.fr d’avril 2020

Répondre à cet article