> ACTEURS et PARTENAIRES. Identité et Statut > Enseignants (Identité professionnelle) > Enseignants (Témoignages, Portraits d’) > Je suis fatiguée d’avoir à justifier tout ce que je fais auprès de la société (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Je suis fatiguée d’avoir à justifier tout ce que je fais auprès de la société : le témoignage d’une proviseure de lycée de Nanterre pour tous les personnels (les Cahiers)

12 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Témoignage
Fatigue
Barbara Martin
11 juin 2020

En réponse à ce que l’on appelle sur les réseaux sociaux le « prof bashing », le témoignage d’une proviseure sur la réalité et la complexité du travail dans un établissement scolaire aujourd’hui, pour tous les personnels.

Je suis fatiguée.
Je suis fatiguée des éternels besoin de justifier tout ce que je fais auprès de la société.

[...] Venez voir comment réagit un jeune aujourd’hui à qui on dit de donner son carnet, de ne pas insulter ses pairs ou ses professeurs, d’enlever sa casquette, venez expliquer, ré-expliquer. Venez vous occuper des violences physiques et verbales. Venez vous occuper du harcèlement.

Venez chercher des solutions pour les enfants qui n’ont pas de moyens financiers pour travailler, pour manger. Venez gérer le budget d’un établissement. Venez faire des emplois du temps. [...]

[...] Venez gérer les retards, les absences. Venez prendre en charge l’autorité dans une classe, l’hétérogénéité. Venez appeler les pompiers. Venez rassurer les familles. Venez valoriser le travail des agents d’accueil, de restauration, d’entretien, de laboratoire, de maintenance.

Venez vous entretenir avec les personnels médicaux, sociaux et de santé pour évoquer des situations toutes plus douloureuses les unes que les autres. Venez répondre aux questions, aux angoisses, aux incompréhensions. Venez motiver chaqu

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 11.06
20

Répondre à cet article