> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIES (LES). Liste des sous-rubriques et mots-clés > Pédag. des Eana (Elèves allophones nouvellement arrivés) > Deux vidéos contre l’esclavage et le sexisme réalisés par des élèves d’UPE2A (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Deux vidéos contre l’esclavage et le sexisme réalisés par des élèves d’UPE2A dans des collèges REP de Toulouse

16 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Révoltons-nous contre l’esclavage

"Révoltons-nous contre l’esclavage est un projet autour de la liberté mené tout au long de l’année avec les élèves allophones de l’UPE2A de Lautrec A partir de témoignages réels passés et présents,ce projet a permis de montrer combien le fléau de l’esclavage persiste dans notre monde moderne et qu’aucun pays n’est réellement épargné.La liberté,c’est accepter les différences.La liberté,c’est permettre à chacun de s’épanouir.Se révolter offre la possibilité de se remettre en question et souligne que rien n’est acquis.

La liberté demeure un trésor précieux qu’il faut protéger et pour laquelle il faut se battre sans relâche pour ne pas la perdre.Révoltons-nous contre l’esclavage est un hymne au respect,au droit d’aller à l’école quand on est enfant.Révoltons-nous contre l’esclavage,c’est garder le poing levé pour dénoncer les injustices et combien le vivre-ensemble est une arme pour lutter contre les clichés et prouver que chacun,malgré ses différences,mérite d’être considéré.Liberté d’être celui que l’on souhaite devenir,ne s’interdire aucune ambition.Ce travail a passionné les élèves qui ont fourni un travail conséquent de recherches et de mise en scène." Merci à Yamina Fouhami, professeure de FLS au collège Toulouse-Lautrec et bravo aux élèves !

 

Je me suis levée et me suis transformée en tempête

Les élèves allophones de l’UPE2A du collège [REP] Toulouse-Lautrec à Toulouse ont participé au concours "Buzzons contre le sexisme".
Ils ont obtenu le 1er prix ex-aequo dans la catégorie 9-14 ans. Bravo aux élèves et à leur enseignante Yamina Fouhami

Vidéo

 

Nous ne sommes pas des poupées !

Les EANA des UPE2A NSA (Non Scolarisés Antérieurement) des collèges Berthelot, Jolimont et [REP] Nougaro ont réalisé cette vidéo sur le thème du sexisme. Bravo aux élèves et aux enseignantes !

La vidéo

Extrait de ac-toulouse.fr

Répondre à cet article