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L’école écologique. Dossier de la revue Diversité, n° 198, mai-août 2020

23 juin 2020

Diversité, n° 198, mai-août 2020
L’école écologique - Jean-Paul Capitani, Jean Rakovitch, Françoise Nyssen, Floran Augagneur, Philippe Chancel, Catherine Larrère

Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre.À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
 comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
 comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
 quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?

SOMMAIRE

éditorial
Après la sidération, la mobilistation
Régis Guyon

Entretiens

« L’anthropocène signifie la rencontre entre l’action humaine et une modification
durable des grands cycles biogéochimiques »
Catherine Larrère

« L’écologie doit être une minorité active pour rester influente »
Floran Augagneur

« Pour moi la question n’est plus de changer le monde mais de le sauver »
Philippe Chancel

« Nous investissons beaucoup d’énergie à rester cohérents avec notre engagement citoyen »
Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen,
Jean Rakovitch

Écologie et transitions

À l’école de l’écologie
Thierry Paquot

Regard méthodologique sur l’éducation à l’écologie
Arnaud Diemer

Former les enseignant·e·s
pour penser l’avenir de manière créative
Alain Pache

L’écologie, un enjeu de pluridisciplinarité et d’éducation du citoyen
Marie Duru-Bellat

Et nos enfants habiteront le monde...
Éric Favey

Entretien
« Nous mettons en place des outils et des protocoles afin d’expérimenter collectivement de nouvelles constructions et images pour nous équiper
face à l’anthropocène »
Frédérique Aït-Touati, Alexandra Arènes et Axelle Grégoire

Entretien
« On habite concrètement un lieu, un milieu, qu’il faut donc apprendre et enseigner à habiter »
Augustin Berque

Écologie et engagement citoyen

Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain
Pierre Calame

Pratiques
Enquêter, débattre, s’engager… pour des sociétés durables
Delphine Astier

Pratiques
Les écoresponsables de l’enseignement agricole
Sofie Aublin

Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective
Christine Vergnolle Mainar, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Jean-Yves
Léna, David Bédouret et Anne Calvet

EDD, questions socialement vives et pédagogie critique
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez

Pratiques
Éduquer à l’action sociopolitique
Chantal Pouliot

Écologie et engagement citoyen

Préparer la nouvelle génération à relever les défis de demain
Pierre Calame

Pratiques
Enquêter, débattre, s’engager… pour des sociétés durables
Delphine Astier

Pratiques
Les écoresponsables de l’enseignement agricole
Sofie Aublin

Le territoire habité : un atout pour entrer dans une réflexion prospective
Christine Vergnolle Mainar, Marie-Pierre Julien, Raphaël Chalmeau, Jean-Yves
Léna, David Bédouret et Anne Calvet

EDD, questions socialement vives et pédagogie critique
Agnieszka Jeziorski et Alain Legardez

Pratiques
Éduquer à l’action sociopolitique
Chantal Pouliot

Extrait de reseau-canope.fr

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