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Un communiqué intersyndical réclame un plan d’investissement dans l’Education pour faire face aux inégalités scolaires et sociales révélées par la crise

22 juin 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Additif du 24.06.20

Septembre - une rentrée ça se prépare !
Les demandes du SNES-FSU

Quelles que soient les conditions sanitaires, cette rentrée ne sera pas comme les autres : que le covid ait quasiment disparu et il faudra commencer l’année en se souvenant que nos élèves sortent d’une année inédite. Que le virus soit toujours en circulation et il faudra aussi se préparer à une année peut-être ponctuée de confinement locaux ou généralisés. Mais cela doit être anticipé, préparé pour ne pas revivre les nombreux moments de flottement ou la succession d’injonctions contradictoires de ces derniers mois qui ont usé les personnels.

Si l’incertitude plane encore sur les conditions sanitaires de rentrée, des certitudes s’affirment. Les inégalités se sont creusées, l’enseignement à distance ne remplacera jamais la présence d’un adulte aux côtés des élèves, la classe est le lieu des apprentissages, et l’établissement est un lieu de socialisation et d’interactions.

Pour le SNES-FSU, il y a urgence à préparer cette rentrée. C’est le sens des interventions de ces dernières semaines auprès du Ministre. Nous sommes déjà mi-juin, il n’y a plus de temps à perdre ! Retrouvez quelques éléments ci-dessous ainsi que dans les documents détaillés envoyés au Ministère. [...]

Extrait de snes.edu du 23.06.20

 

Pour une Ecole à la hauteur des besoins de la population : construire un plan d’investissement dans l’Education

Les dégradations sanitaires et sociales qui ont eu lieu durant la période et qui seront malheureusement une réalité aussi à la rentrée justifient avant toute chose que les actions des médecins, des infirmier.es, des psychologues et des assistant.es de service social soient renforcées. Nous demandons également que le plan d’investissement intègre les questions de bâti scolaire et d’équipement (notamment sanitaires, lavabos…), la crise ayant révélé des manques criants et inacceptables de ce point de vue.

La période de crise a révélé et creusé les inégalités scolaires et sociales. Les équipes doivent avoir les moyens d’y faire face et de les prendre en charge.

A rentrée exceptionnelle, moyens exceptionnels. Même si le suivi scolaire a été assuré à distance et, depuis le 11 mai, partiellement en présence, les élèves auront eu 4 mois de scolarité compliquée durant la période. Cela nécessite qu’aux moyens « habituels » s’ajoutent ceux qui permettent d’assurer un suivi dans de bonnes conditions pour tou-tes les élèves : prises en charge des élèves dans des groupes classes allégés, travaux en petits groupes, suivis par les équipes pluri professionnelles, etc.

Les mesures prises ne doivent pas se limiter aux dispositifs de soutien en dehors de la classe (type « devoirs faits »). De même, les tests de positionnement de début d’année ne doivent pas être imposés. Pour l’année 2020-2021, des consignes nationales transitoires d’aménagement des enseignements et des programmes doivent être données pour les classes à examens et des indications pour les autres niveaux.

Le Ministre doit donc renforcer les moyens accordés pour cette rentrée et mettre en oeuvre un important plan pluri-annuel de recrutement de personnels afin d’assurer le bon fonctionnement quotidien du système éducatif, des écoles et des établissements. Nos organisations sont prêtes à en discuter les modalités. Il faut faire confiance aux équipes et leur donner les moyens d’aborder cette rentrée exceptionnelle dans de bonnes conditions.

Extrait de fsu.fr du 19.06.20

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