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B* Bilan du projet "Ateliers numériques à l’école, robots, programmation" à l’école REP Sorbo Ocagnano à Querciolo, Corse (fiche Cardie)

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Bilan du projet "Ateliers numériques à l’école, robots, programmation"

Découvrez ci-dessous comment Mme Nicolai Anne-Marie, enseignante à l’école de Querciolo a pu démocratiser l’utilisation du numérique via Robot Blue Bot - Robot Wedo de Lego - Robot Ozobot - Tablettes Android et mathématiques !

Vous pouvez consulter la vidéo et le bilan ci-dessous (6.98 Mo)

Fiche bilan Cardie 2019-2020
Contact
Nom : Nicolai Prénom : Anne-Marie
Fonction : Directrice Ecole Etablissement : Ecole Sorbo Ocagnano - Querciolo
Tél : 0670184101 Mél : anne-marie.nicolai@ac-corse.fr
Personnels éducation nationale impliqués dans la rédaction du bilan

Titre
Ateliers numériques à l’école, robots, programmation.
C’est innovant ! Dans notre école, un atelier numérique est réalisé à chaque période, 5 fois dans l’année scolaire.
Cette année malheureusement à cause de la pandémie du coronavirus, les ateliers se sont arrêtés en mars 2020. Ils ont eu lieu en octobre 2019, décembre 2019 et février 2020. Plusieurs ateliers sont proposés aux élèves et ils passent dans chaque atelier par groupe. Un premier niveau d’atelier permet de se familiariser avec l’idée d’algorithme avec un robot basique (BlueBot), ou de la programmation débranchée sur papier. Un deuxième atelier est proposé avec un robot à construire puis à programmer pour réaliser plusieurs fonctions (Wedo de Lego), c’est un robot à visée
scientifique, par exemple on peut construire et programmer un petit ventilateur. Cette année un nouveau robot Ozobot prêté par le Rectorat sous forme de mallette avec 10 unités, a permis de réaliser un nouvel atelier. Un troisième niveau est un atelier sur tablettes avec les sites code.org, tuxbot, lightbot ou blocky, une nouveauté cette année avec le site Run Marco. On peut aussi utiliser
le site Castor Informatique pour un atelier centré sur les problèmes de logique mathématiques.

Le numérique fait partie des nouveaux programmes : en mathématiques, l’initiation à la programmation est dans les repères de progressivité, et en sciences on peut retrouver « Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques ». Au niveau du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture, on peut noter des liens avec cette initiation, dans le domaine 1 (les langages pour penser et communiquer) : « Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques » et dans le
domaine 2 (Les méthodes et outils pour apprendre) : « En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation. ». Un document d’accompagnement du programme intitulé « Initiation à la programmation aux cycles 2 et 3 » a été élaboré, afin d’aider les enseignants dans sa mise en oeuvre.

De plus, certains chercheurs pensent que l’utilisation de l’outil informatique et la programmation permettent de développer la capacité d’analyse d’un élève, sa créativité, son raisonnement, son esprit d’équipe (travail en atelier). C’est le processus de co-création participatif qui st intéressant, ces ateliers ne sont en aucun cas des ateliers de consommation passive du numérique. Les élèves sont en
groupe et ils ont un problème à résoudre ensemble. L’erreur est valorisée car elle permet de réfléchir pour de nouveau trouver une solution. Ce qui m’intéresse c’est la collaboration entre élèves, les interactions entre eux et la verbalisation des actions effectuées.
Dans notre secteur en REP ce moyen permet de développer une manière de penser différente.
Démocratiser l’utilisation du numérique c’est permettre aux élèves de penser autrement, de développer d’autres facettes du raisonnement mathématiques, en terme de résolution de problèmes.
« La réussite pour tous » est notre devise, certains élèves en difficulté dans des domaines comme le français, peuvent trouver dans ces ateliers un moyen d’être valorisés et de retrouver une certaine confiance en eux qui peut leur permettre de s’épanouir ensuite dans d’autres domaines.
Quand ?
Ces ateliers sont proposés chaque année scolaire.
Périodicité : une fois par période, donc 5 fois par an. Cette année, 3 fois à cause de la pandémie.

Qui ?
La classe de CM1/CM2 de l’école de Querciolo.
Pourquoi ?
C’est une initiative personnelle. J’ai une formation d’ingénieur en informatique. Ce domaine fait maintenant partie des programmes scolaires et c’est motivant pour les élèves. Cela permet de faire des mathématiques en s’amusant.
Evaluation ?
Lors des ateliers, il existe plusieurs niveaux de difficulté, les élèves sont ainsi évalués en fonction du niveau qu’ils atteignent dans chacun des ateliers menés.
La suite ?
Investir dans de nouveaux robots régulièrement avec les fonds alloués par la Mairie de Sorbo Ocagnano afin de se mettre à jour et de suivre l’évolution dans ce domaine. Profiter de prêts de robots effectués par le Rectorat (cette année une valisette de 10 robot Ozobot et un robot Mblock).

Quelques photos des ateliers de l’année 2019/2020 :
Les tablettes en groupe Le robot BlueBot Très concentré
On discute ... Sur le TBI Le robot Ozobot

Matériel utilisé : Robot Blue Bot - Robot Wedo de Lego - Robot Ozobot - Tablettes Android
Cette année, j’ai également participé à la journée des Mathématiques à Corte organisée par la DANE.
J’ai animé un atelier robotique avec Ozobot pour former les collègues à ce petit robot, peu coûteux et facile d’accès. Je forme également chaque année une vingtaine de collègues à cette pratique innovante, dans la Circonscription de Folelli.

Petit film réalisé par l’équipe du Rectorat dans ma classe en 2017

La fiche Cardie

Extrait de ac-corse.fr

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