> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Rapports officiels) > En début de seconde, certaines académies continuent à avoir de meilleurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

En début de seconde, certaines académies continuent à avoir de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves (Depp)

13 juillet 2020

Note d’information DEPP
.n° 20.24 – Juillet 2020.

Test de positionnement de début de seconde 2019 : des écarts de performances selon la voie de formation, le profil des élèves et les académies

À la rentrée 2019, plus de 720 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles.
En français, huit élèves sur dix ont une maîtrise satisfaisante ou très bonne des domaines évalués en début de seconde. En mathématiques, ils sont un peu plus de sept sur dix.
Les écarts entre les voies sont très marqués : les élèves de seconde générale et technologique présentent des niveaux de maîtrise nettement supérieurs à ceux de seconde professionnelle.
Toutes formations confondues, les écarts entre académies sont importants. Si la tonalité sociale des académies est susceptible d’expliquer une partie de ces écarts, certaines se distinguent toujours par de meilleurs résultats que ceux attendus compte tenu des profils sociaux de leurs élèves.

[...] Cependant, la prise en compte du niveau social ne permet pas d’expliquer toutes les différences entre académies : à niveau social comparable, des différences de performances entre académies subsistent. Ainsi, en mathématiques, les académies de Nantes et de Nice sont équivalentes en termes de niveau social moyen (écart de 1 point) mais se distinguent en termes de performances, avec un score moyen de 259 pour Nantes et de 250 pour Nice.

Extrait de education.gouv.fr de juin 2020

Répondre à cet article