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B* Erasmus+, Exposition Universelle des enfants 2021 au collège REP+ La Marquisanne de Toulon (Innovathèque)

16 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

ERASMUS +, Exposition Universelle des enfants 2021

QUOI ?

Ce projet a pour ambition l’organisation par des élèves européens et japonais, d’une exposition universelle des enfants.
“Une exposition universelle est un rassemblement culturel où les pays participants font la promotion de ce que chacun a fait de mieux sur un thème donné.”
7 pays dont la France sont concernés par ce projet. L’exposition se tiendra du 22 au 29 mai 2021 au collège [REP+] La Marquisanne de TOULON.

Vidéo du projet
Vidéos de Grenn Teen TV

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 3 partenaire(s)

Les partenaires
Mise à disposition d’étudiants qui participent à l’organisation de l’évènement :
DAREIC : aider à préparer et à mettre en œuvre le projet.
la librairie Charlemagne fincen une aprtie du projet

Les participants
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 20 élève(s)
• 2 enseignant(s)

OÙ ?

• LA MARQUISANNE, Nice (083)
Collège - 5ème, 4ème
Le collège de la Marquisanne est en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+). Il accueillera l’exposition universelle en 2021.
• Chacun des 7 pays participants organisera sur son sol une réunion de travail pour l’ensemble des délégations.

POURQUOI ?

Problème identifié
Les élèves manquent d’intérêt pour les autres cultures, pour les langues et pour la technologie.
La plupart n’ont pas l’habitude de voyager.
Les élèves ne sont pas suffisamment impliqués dans le domaine du développement durable et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

QUAND ?
Du 02/09/2019 Au 02/07/2021

COMMENT ?

Tout au long du projet, la relation entre la technologie et la nature sera étudiée. Les élèves tenteront de répondre à la question : Comment mettre la technologie au service de la nature ? Ce sujet revêt une importance internationale d’où l’intérêt de travailler avec d’autres pays.
6 pays européens (France, Espagne, Hongrie, Suède, Slovaquie et Italie) et le Japon participent au projet.

Modalités de mise en œuvre
• Tous les pays commenceront par une première période de travail durant laquelle les questions suivantes seront abordées : Qu’est-ce qu’une E.U ? Votre pays en a-t-il déjà organisé une ou a-t-il participé à une ou plusieurs E.U ? Quel en était le thème ?
• A la fin de cette période de travail, les délégations (4 élèves + des accompagnateurs) de chacun des pays se réuniront en Slovaquie pour échanger. En parallèle sera mené le projet de valise diplomatique, dans laquelle se trouve un livre fait main, une imprimante de poche, un smartphone et un trépied. Les élèves devront écrire l’histoire de leur aventure, les français commenceront et l’emmèneront en Slovaquie.
• Lors de la 2ème période, les élèves chercheront des façons de promouvoir l’E.U. Ils fabriqueront une affiche qui sera présentée lors d’un rassemblement de tous les pays en Hongrie. Une seule affiche sera choisie comme affiche officielle.
• La valise suivra sa route de la Slovaquie à la Hongrie.
• Durant la 3ème période, chaque groupe travaillera sur son empreinte carbone. C’est en Suède que seront partagées les solutions mises en place au sein de chaque école pour la réduire.
• La 4ème période portera sur les entreprises locales qui ont mis en place des actions autour du développement durable. Quel est le rôle de la technologie dans ces actions ? C’est en Italie que sera proposée la nouvelle rencontre. A ce moment du projet, les élèves devront être capables d’imaginer leurs propres solutions.
• Au cours de la 5ème période, chaque école réfléchira à une solution permettant de mettre la technologie au service de la nature. Une rencontre sera organisée en Espagne (Canaries).
• Enfin, une dernière période de travail durant laquelle les élèves réfléchiront à l’organisation de l’E.U. L’Espagne apportera la mallette diplomatique en France. La rédaction du livre sera finalisé et il sera publié.

QUEL BILAN ?

ET APRÈS ?

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 10.07.20

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