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B* "Studio Feel Good", création d’une classe média ouverte aux élèves à besoins éducatifs particuliers au collège REP Victor Hugo d’Auby (59) (Innovathèque)

28 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Studios Feel Good : Le bonheur, ça s’apprend et ça se partage !

QUOI ?
• La création d’une classe média ouverte aux élèves à besoins éducatifs particuliers, notamment DYS, et de l’IME offre un potentiel de situations d’apprentissage favorisant le bien-être des élèves pour prévenir le décrochage scolaire.
• Cette classe propose d’explorer différents langages (oral, écrit, numérique, du corps…) pour communiquer en français et en anglais et développer un sentiment de sécurité chez les élèves à travers une pédagogie positive.
• Les activités proposées autour de projets coopératifs tels que des ateliers théâtre, bien-être, écriture et contes, la réalisation d’un webzine, de capsules vidéo, la visite de lieux médiatiques, favorisent le renforcement des apprentissages, l’ouverture culturelle, l’épanouissement personnel et le développement de savoir-être pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
• Ce projet renforce la collaboration entre enseignants, ainsi que le lien avec les parents qui participent et/ou animent des ateliers.

https://drive.google.com/file/d/14zk-DXxTjZ0LraBYwZvIW3LR3Q7gPqu5/view?usp=sharing

QUI ?
7 membre(s) dans l’équipe - 18 partenaire(s)
• Des élèves, en situation de handicap et/ou en difficulté sociale et scolaire, voire en décrochage scolaire, au sein d’un groupe moteur (22 élèves de 4ème, 2 élèves d’ULIS et 6 élèves d’IME), collaborent dans un esprit solidaire. Leurs différences sont une ressource et non un obstacle.
• Des parents sont associés activement au projet et invités à participer aux différentes étapes (ateliers lecture, théâtre…). La défiance fait alors place à la confiance.

• Une équipe éducative soudée et cohérente composée de divers professionnels qui co-interviennent, en dépassant les clivages des disciplines, des corps (PLC, PE spécialisés) et des statuts (enseignants, éducateurs IME, intervenants extérieurs). L’isolement professionnel fait alors place à la mutualisation des pratiques et des compétences.

Les partenaires
• Studios France 3 Hauts de France : Visite des studios France 3
• Association La Vie Active : Interventions de professionnels de santé : psychologue, nutritionniste lors de la semaine bien-être, Mise en lien avec You Tube
• VOIX DU NORD : Parrain médias ; Interventions en classe pour l ’aide à la rédaction du webzine ; Présentation du métier de journaliste ; Aide pour relayer les actions dans la presse (VOIX DU NORD).
• CRP Hauts de France : Prêt d’appareils photo, Atelier photo
• Association La Vie Active : Participation financière pour les transports ; Participation financière pour les projets.
• NEO BIEN-ÊTRE : Parrain Bien-être ; Écriture d’articles dans le webzine ; Partage d’expérience en tant que réalisateur de documentaires.
• Association des parents d’élèves : Participation aux ateliers lecture de contes en français ou en anglais, Participation aux ateliers Bien-être, Participation à la semaine bien-être
• Mairie d’Auby : Aide à l’organisation de la semaine bien-être
• Association La Vie Active : Participation aux ateliers une fois par mois, Aide à la conception des capsules vidéos
• Ostéopathe-Kinésithérapeute : Atelier présentation de l’ostéopathie lors de la semaine bien-être
• ILTV : Visite des studios ILTV, Mise en lien avec une réalisatrice
• Cinéma de Douai : Diffusion du film documentaire réalisé par la classe - en juin 2021
• Association La Vie Active : Interventions de professionnels de santé : psychologue, nutritionniste lors de la semaine bien-être, Mise en lien avec You Tube
• Association Money Help : Formation au crowdfunding, Aide à la mise en œuvre du projet sur une plateforme de crowdfunding
• ZEN ATTITUDE SOINS DU CORPS : Intervention sous forme d’ateliers lors de la semaine bien-être
• Association La Vie Active : Participation aux ateliers une fois par mois - Aide à la conception de capsules vidéos
• La Bulle Inattendue : Flash mob yoga du rire pendant la semaine bien-être

Les participants
• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
◦ 1 classe(s)
◦ 30 élève(s)
◦ 9 enseignant(s)
◦ 16 autre(s) participant(s)
OÙ ?

VICTOR HUGO, Lille (059)
Collège - 4ème

• La ville d’Auby (59) est une commune de 7000 habitants se situant dans le bassin minier. Bien qu’à huit kilomètres du centre-ville de Douai, elle est mal desservie par les transports en commun. La population est sédentaire et fortement marquée par les mutations économiques de la seconde moitié du XXème siècle.
• Le collège Victor Hugo à Auby (REP) et l’IME de Brebières accueillent un public scolaire résidant dans un territoire dégradé socialement et culturellement. Bien que les élèves ne disposent pas toujours des codes sociaux leur permettant de s’intégrer et d’évoluer en société par manque d’ouverture sur le monde, ils ne demandent qu’à le découvrir.
• Le collège devient ainsi le véhicule permettant l’exploration d’un nouveau territoire.
Établissement(s)
Lille, COLLEGE VICTOR HUGO, AUBY (59)

POURQUOI ?
Problème identifié
• Un climat scolaire tendu, résultant d’élèves ayant des difficultés à gérer et à exprimer leurs émotions lors de conflits, sans conscience de leur schéma corporel, manquant d’aisance à l’oral, ayant du mal à synthétiser leur pensée ;
• Une inclusion d’élèves à besoins spécifiques qui n’est pas toujours bien vécue par les élèves eux-mêmes et par les professeurs qui doivent les accueillir ;
• Un manque de transversalité dans les enseignements qui est source d’incohérence et facteur d’insécurité pour les élèves et les familles ;
• Une fracture numérique et culturelle discriminante pour les élèves et les familles ;
• Une fatigue professionnelle des enseignants résultant d’un sentiment d’impuissance face aux obstacles précités.
Indicateur(s) qualitatif(s)
• Evolution du climat scolaire (baisse du nombre d’incidents / indicateurs de vie scolaire pour la classe...).
• Implication des élèves.
• Aisance accrue dans la communication orale et écrite en français et en anglais.
• Fréquence des interventions des partenaires.
• Implication des familles.
Sources d’inspiration
Film documentaire C’est quoi le bonheur pour vous ? Julien PERON, 2017

QUAND ?
Du 01/09/2019 Au 31/08/2021

COMMENT ?
• Promouvoir et organiser la coopération entre élèves, entre professeurs, mais aussi avec les parents et les partenaires pour favoriser la confiance en l’École.
• Une École inclusive : dans une classe hétérogène sont intégrés des élèves DYS et de l’Institut Médico-Éducatif (IME).
• Une École qui favorise l’estime de soi, l’engagement et l’épanouissement personnel.
• L’action de la classe média, Studios Feel Good, associe deux dynamiques : bien-être et apprentissage de différents langages, en prenant appui sur le numérique (classe média).
• Les élèves agissent autour de projets coopératifs qui leur permettent de mobiliser leurs intelligences et d’améliorer leurs compétences en français, en anglais et de s’ouvrir au monde et à la culture tout en développant leur esprit critique face aux multiples sources d’information.
• Les parents participent à certaines activités et/ou animent des ateliers de lecture : un état d’esprit de confiance et de partage avec l’équipe et le collège a été instauré.
Modalités de mise en œuvre
• Le projet est réalisé au cours de deux heures dédiées, en s’articulant au travail mené en cours "ordinaire". Mensuellement, les élèves bénéficient de huit ateliers en petits groupes, ou coanimés en classe entière, selon une démarche coopérative et inclusive, en associant des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves DYS et de l’IME). La démarche permet de travailler plus particulièrement, via le recours aux outils numériques, le domaine des différents langages pour penser et communiquer (écrit, oral, anglais, langage du corps...).
• Différentes formes d’activités sont mises en place :
◦ ateliers théâtre en français et en anglais sur le modèle du Théâtre forum (https://www.3ph.fr/wp-content/uploads/2013/05/spectacle-TheatreForum-vignettes.jpg )◦ ◦ ateliers lecture et écriture de contes bilingues+
◦ réalisation d’un webzine permettant de produire différents types d’écrits, d’observer et comprendre les divers supports vidéo
◦ production d’un film documentaire et de capsules vidéo sur le ressenti des émotions et la gestion du stress, avec, en phase de préparation, le recours à des plateformes collaboratives numériques
◦ visite de lieux liés aux univers médiatique et cinématographique, des studios France 3 à Lille aux studios Harry Potter à Londres
◦ organisation d’une semaine bien-être avec des professionnels de santé.
• Les conseils de coopération mis en place s’inspirent des maisons de l’école des sorciers de la saga Harry Potter : les élèves se regroupent au sein d’une maison constituée autour de valeurs communes et partagées.
• L’évaluation est bienveillante et constructive, au service du développement des compétences. Des évaluations permettent aux élèves de mesurer leur progression dans un livret dédié.
• Les nombreux partenaires (médias / bien-être) sont acteurs du projet. Les parents participent aux saynètes créées par les élèves, s’impliquent dans certaines activités (forum / débat / semaine du bien-être) et partagent, développent ou renforcent leurs compétences numériques.

QUEL BILAN ?

Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Un bilan sera établi par l’équipe en fin d’année scolaire.
Indicateur(s) qualitatif(s)
• Développement de l’esprit de coopération et de solidarité. Amélioration du climat scolaire dans la classe.
• Partenaires nombreux et impliqués.

ET APRÈS ?
• Un projet démonstrateur :
Le film documentaire sera le témoignage du travail réalisé et mettra en exergue l’inclusion d’élèves à besoins spécifiques et/ou en décrochage scolaire.
• Un projet révélateur de talents :
◦ L’action permet aux élèves et aux enseignants d’acquérir et de développer de nouvelles compétences (théâtre d’improvisation, montage vidéo, recherche de partenaires et mécène...).
◦ Amélioration des compétences linguistiques des élèves et numériques de tous.
• Un projet dans lequel le processus importe autant que le résultat :
◦ Renforcement de la solidarité, de l’entraide et de la coopération, tant chez les élèves que chez les professeurs.
◦ Amélioration du climat scolaire, respect, écoute de soi et de l’autre, confiance en soi, expression personnelle.

Diffusion
• Présentation du projet en vidéo->https://drive.google.com/file/d/1I_p74zjmuRg59q1jVyj0Z2n745isXA0Y/view?usp=sharing], Vidéo en ligne sur l’ENT du collège.

• L’action sera également valorisée à travers :
◦ La diffusion du film documentaire dans les écoles du secteur et au cinéma Majestic de Douai (juin 2021)
◦ Le webzine Just smile !, tout au long de l’année.
◦ La presse (Voix du Nord, L’Aubygeois)
◦ Les événements-rencontres avec les parents (ateliers 1 fois par trimestre)
◦ L’exposition Feel Good organisée en novembre 2019 pendant une semaine
◦ Les capsules vidéo (3 fois par an)
◦ L’organisation de la semaine du bien-être avec des partenaires (du 27 au 30 avril 2020).
◦ Les portes ouvertes du collège (en mars)
Développement et suite de l’action
• Le projet est transférable :Il est mis à disposition de la communauté éducative et pourra être adapté et enrichi dans d’autres établissements.
• Classe médias consacrée au bien-être et orientation :
Il nous semble intéressant de mettre en place un réseau inter-établissements permettant aux élèves de faire des choix éclairés quant à leur orientation à venir, les élèves ayant l’occasion de découvrir différents métiers à travers la mise en œuvre du projet.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 27.11.19

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