> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local, Autonomie > Pilotage national > Pilot. national. Cabinet, Dgesco (nominations) > Christophe Kerrero, directeur de cabinet de J.-M. Blanquer, ancien (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Christophe Kerrero, directeur de cabinet de J.-M. Blanquer, ancien conseiller à l’éducation prioritaire au cabinet de Luc Chatel, est nommé recteur d’Ile-de-France (ToutEduc)

23 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

Mouvement de recteurs au Conseil des ministres du 22 juillet

Le Conseil des ministres de ce mercredi 22 juillet 2020 a acté la nomination de trois nouveaux recteurs dans les académies d’Île-de-France, d’Amiens et de Toulouse.

Christophe Kerrero, qui était directeur de cabinet de Jean-Michel Blanquer depuis le 18 mai 2017, a été nommé recteur de l’académie d’Île-de-France. Cet agrégé de lettres modernes de 53 ans avait dirigé, après avoir débuté dans l’enseignement en 1993, puis dirigé des établissements scolaires avant de devenir inspecteur d’académie adjoint de la Seine-et-Marne de 2007 à 2009. De 2009 à 2012, il avait fait partie du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel, comme conseiller technique chargé de l’éducation prioritaire, de la politique de la ville et du développement durable puis comme conseiller sur les affaires pédagogiques et l’égalité des chances. Promu inspecteur général de l’Éducation nationale en 2012, il avait ensuite, à partir de 2016, été directeur général adjoint de la région Île-de-France, chargé des lycées.

Raphaël Muller, qui était conseiller référendaire à la Cour des comptes depuis janvier 2019, est nommé recteur de l’académie d’Amiens. Cet ancien élève de l’École normale Supérieure, titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine, était auparavant directeur adjoint du cabinet de ministre de l’Éducation nationale de 2017 à 2019. Il avait occupé d’autres postes au sein de ce ministère entre 2009 et 2013 (conseiller technique pour l’éducation artistique et culturelle, la mémoire et les discours, conseiller diplomatique, chargé de la culture et de la mémoire, adjoint au sous-directeur des relations internationales au ministère de l’éducation nationale) avant de prendre la direction de la communication à l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) pendant 4 ans.

Enfin, Mostafa Fourar prend les rênes du rectorat de l’académie de Toulouse, en remplacement de Benoit Delaunay nommé, depuis le 16 juillet 2020, conseiller et chef du pôle "éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports" au cabinet du Premier Ministre. Ce professeur des universités a été recteur à deux reprises : il était, juste avant cette nouvelle nomination, recteur de la région académique de la Guadeloupe, recteur de l’académie de la Guadeloupe depuis le 14 février 2018 et avait été, de 2009 à 2013, recteur de l’académie de La Réunion, chancelier des universités. Il a notamment exercé ses fonctions d’enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des mines de Nancy de 2004 à 2007 avant de diriger le Centre d’enseignement et de recherche de l’ENSAM (École nationale supérieure des arts et métiers) de Châlons-en-Champagne, puis de diriger, de 2013 à février 2018, l’ENSEM (École nationale supérieure d’électricité et de mécanique).
Camille Pons

Extrait de touteduc.fr du 22.07.20

 

Voir la sous-rubrique Pilot. national. Cabinet, Dgesco (nominations)
Voir le mot-clé Pilot. national. Cabinet, Dgesco (nominations) (gr 5)/

Rechercher sur le mot kerrero

Répondre à cet article