> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > Confinement, Enseignement à distance, Devoirs à la maison > La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie (article de Sylvain Wagnon dans Recherches & éducations)

29 juillet Version imprimable de cet article Version imprimable

La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie
Sylvain Wagnon

Résumé
Comment la notion de continuité pédagogique a-t-elle émergé puis dominé l’ensemble des questions éducatives lors du confinement que nous venons de connaitre ? Notre contribution propose une chronologie de cette notion en temps de pandémie pour comprendre ce que nous révèle la continuité pédagogique de nous même, de notre vision actuelle de l’éducation et des liens entre institution, enseignants, parents et élèves. Cette étude met en lumière une série de mythes : celui de l’enseignement à distance, de l’école à la maison et du tournant numérique. Par ailleurs, nous établissons en quoi la continuité pédagogique est révélatrice de plusieurs paradoxes du système éducatif pour poser quelques pistes de perspectives de cette période si singulière que nous venons de vivre.

Extrait de journals.openedition.org de juillet 2020

Répondre à cet article