> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Carte. Actions et Situations locales) > Educ. prior. Carte. Actions et Situations locales : Hors-Ile-de-France > Restructuration et changement de nom et d’image pour le collège REP+ Stephen (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Restructuration et changement de nom et d’image pour le collège REP+ Stephen Hawking, ex-collège Pagnol, près de Caen

17 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Près de Caen, le collège Stephen Hawking renaît de ses cendres avec 6,8 millions d’euros de travaux
Situé à la limite de Fleury et de Caen, le collège Stephen Hawking, ex-collège Pagnol, a été inauguré lundi 10 février 2020 après une restructuration complète de trois ans.

|...] L’idée de restructurer l’ancien collège Pagnol, construit en 1972, est intervenue dès 2013. Un choix lié à la fermeture du collège Lemière en centre-ville de Caen. Pour le président du Département Jean-Léonce Dupont : C’était une décision très difficile, jaugée et réfléchie. Nous avons également revu la sectorisation de plusieurs collèges, dont Pagnol, en rattachant les élèves demeurant à Louvigny pour donner tout son sens au vocable de mixité sociale.

[...] Réussite au brevet : de 41 % à 86 % en 5 ans
En 2014, l’établissement accueillait 280 collégiens. À la rentrée 2019, le collège Hawking compte 349 élèves pour une capacité totale de 430 élèves. En septembre 2020, les effectifs devraient grimper à 394 élèves. Une satisfaction pour Jean-Léonce Dupont.

C’est une victoire sur les effectifs. Avant, il y avait une stratégie de contournement des familles. Aujourd’hui, cela devient un collège où on a envie d’aller.
Le président du Conseil départemental savoure également l’adaptation du collège aux nouvelles technologies et le bond des résultats des élèves au brevet des collèges. « C’est une vraie victoire d’être passé de 41 % de réussite 2014 à 86 % en 2019 ».

Extrait de actu.fr/normandie du 14.02.20

Répondre à cet article