> ACTEURS et PARTENAIRES > CPE, Assistants d’éducation > Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités Carrefours de l’éducation 2020/1 (n° 49)

2 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités
Carrefours de l’éducation 2020/1 (n° 49)

296p.
Armand Colin

SOMMAIRE (avec résumés)
Dossier
Introduction

Page 13 à 16
Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche
Christine Focquenoy-Simonnet
Études et recherches

Page 17 à 30
Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques
Christine Focquenoy-Simonnet

Page 31 à 45
Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail
Nathalie Mikaïloff

Page 47 à 60
L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle
Myriam Favreau

Page 61 à 78
L’expérience vive du CPE
Jean-François Dupeyron

Page 79 à 95
Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ?
Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné

Page 97 à 114
« Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles
Claire Burdin
Rencontre avec

Page 115 à 122
Le CPE vu par un acteur
Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-Simonnet
Varia
Études et recherches

Page 123 à 139
Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation
Stéphanie Claudel-Valentin, Alison Demangeon, Youssef Tazouti

Page 141 à 157
Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ?
Nolwenn Quéré

Page 159 à 175
Pédagogie universitaire et professionnalisation des enseignants novices
Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès

Page 177 à 194
Des formes organisées de l’activité enseignante en maternelle : études de cas en danse
Élisabeth Magendie

Page 195 à 210
Approches didactique et clinique pour l’étude des pratiques évaluatives en mathématiques d’une professeure des écoles
Nathalie Sayac, Alexandre Ployé

Page 211 à 224
L’académie de Rennes, un bastion de l’enseignement secondaire catholique (XIXe-XXIe siècles)
Samuel Gicquel

Page 225 à 238
Association, modernité, autorité
Camille Roelens

Page 239 à 256
Devenir élève officier de la Marine marchande : socialisations et dispositions sociales d’accès au métier
Frédéric Charles, Angèle Grövel
Rencontre avec

Page 257 à 263
Hommage à Viviane Isambert-Jamati
mené par Claude Carpentier, Viviane Isambert-Jamati

Page 265 à 276
Notes de lecture
Coordination Bruno Poucet

Page 277 à 278
Notes de présentation
Erratum

Page 291 à 298
Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire
Stéphane Bénit, Philippe Sarremejane

Extrait de cairn.info du 23.06.20

Répondre à cet article