> ACTEURS et PARTENAIRES > CPE, Assistants d’éducation > Rentrée de septembre 2020 : la quadrature du cercle (Journal de bord d’un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Rentrée de septembre 2020 : la quadrature du cercle (Journal de bord d’un Cpe en REP+)

8 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Septembre 2020 : La quadrature du cercle
Les rentrées scolaires sont souvent des moments d’agitation où les équipes terminent dans l’urgence les dernières vérifications et autres réglages qui devraient permettre au navire de prendre la haute mer dans une relative « quiétude ». Mais cette rentrée n’a rien d’une rentrée habituelle. C’est une rentrée « canada dry » : ça ressemble à une rentrée, c’est animé comme une rentrée mais ce n’est pas une rentrée. Les différents objectifs ou projets qui, en temps normal, balisent l’année scolaire sont suspendus à un virus qui plane au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès. Le champ de nos priorités est passé de la vie scolaire à la vie sanitaire. Il s’agit maintenant de s’assurer que les élèves portent « correctement » leur masque, qu’ils se lavent les mains régulièrement, qu’ils respectent dans la mesure du possible la distanciation sociale et qu’ils se mélangent le moins possible avec les élèves d’une autre classe.

[...] Les propos que j’entends à ce sujet, prononcés par certains collègues qui déclarent que l’état ayant augmenté la prime de rentrée, il ne devrait pas y avoir d’élèves sans masque ou avec des masques de mauvaises qualités me sidèrent. Il y a, une nouvelle fois, cette idée que les « pauvres ne savent pas gérer un budget » et utilisent la prime de rentrée pour se faire plaisir. Or comme il est précisé dans le livre d’ATD Quart Monde à propos des idées fausses sur les pauvres et la pauvreté, « Même avec une grande attention portée aux dépenses, la faiblesse des minima sociaux, des salaires des emplois précaires et l’augmentation des prix font que de nombreuses familles ne mangent pas à leur faim et doivent s’endetter »4. Il y a des choix à faire, ce n’est pas à nous d’en juger. Une nouvelle fois je ne peux que recommander la lecture de ce livre !

Extrait de educateurequitable.wordpress.com d4 04.09.20

 

Modifications durant l’été 2020 :
Création d’une sous-rubrique CPE, Assistants d’éducation
Mot-clé déplacé dans le groupe 3 CPE (gr 3)/

Répondre à cet article