> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : MATHS et SCIENCES (doc. généraux) > Mathématiques et Sciences (Actes) > Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes arithmétiques aux cycles (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes arithmétiques aux cycles 2 et 3 (Centre Alain Savary)

9 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le rôle des analogies dans la résolution de problèmes aux cycles 2 et 3

Novembre 2019, Emmanuel Sander, Université de Genève, montre comment tout individu s’appuie sur des connaissances de la vie quotidienne, les analogies intuitives, pour construire ses représentations mathématiques des problèmes arithmétiques. Suivant les situations, elles jouent un rôle facilitateur ou obstructif pour la résolution.

Emmanuel Sander[1] est Professeur à l’Université de Genève, en psychologie. L’orientation générale de ses recherches s’inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement à travers des situations d’acquisition de connaissances.

[Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr} du 07.09.20

Répondre à cet article