> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales INTERDEGRES > B* Créer un parcours robotique de la maternelle à la 3e et former une équipe (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Créer un parcours robotique de la maternelle à la 3e et former une équipe interdisciplinaire d’enseignants dans le REP Jean-Jacques Rousseau de Creil

24 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Robotique cycle 3

Quoi ?
Image de l’action Robotique cycle 3

De nombreuses classes pratiquent la robotique éducative à l’école. L’innovation ici, c’est la création d’un parcours de l’élève cohérent pour développer certaines compétences du socle commun de la maternelle à la troisième.

Le parcours sera créé par les enseignants du premier et du second degrés et de différentes disciplines.
03/09/2020

Expérimentation

Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe

Mise en commun de pédagogie innovante, de forme et de groupement par le co -enseignement

Former une équipe d’enseignants de la maternelle à la troisième volontaires à la pratique de la robotique éducative à la fois par des temps de formation, des temps d’échange entre pairs et des temps de co-enseignement.

Les participants

60 élève(s)

6 enseignant(s)
1 autre(s) participant(s)

Où ?
Interétablissements Amiens
Ecole maternelleEcole él
émentaireCollège - CM1CM26ème

Action numérique dans des établissement REP. Mise en liaison des écoles et du collège autour d’un projet commun. Décloisonner les enseignants du secondaire pour rentrer dans les écoles et investir le "quartier" afin de changer l’image cloisonner des enseignants et amener une découverte des lieux de vie des élèves
Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie Établissement Observation

Amiens RABELAIS (060)

Amiens CELESTIN FREINET (060)

Amiens JEAN JACQUES ROUSSEAU (060)

1 académie(s)
3 établissement(s)

3 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

Les projets robotiques sont de plus en plus nombreux sur le réseau. Ils portent leurs fruits, tant au niveau de la consolidation des savoirs fondamentaux (apprendre à rendre compte de ses observations, exposer sa démarche et ses résultats, tenir un cahier de chercheur et toute mise en pratique concrète en matière de mesure et de géométrie) qu’au niveau du développement de la démarche de chercheur. En 5 ans un savoir-faire pédagogique s’est développé chez plusieurs enseignants du réseau et nous disposons désormais d’un parc robotique plutôt impressionnant.

Nous souhaitons créer un parcours de l’élève de la maternelle à la troisième en algorithmique pour construire une progression cohérente d’apprentissage et développer les pratiques des enseignants, les rendre autonomes et ainsi permette à une majorité d’élèves d’en bénéficier.

Comment faire en sorte que la robotique soit un lien entre les classes en inter degré et en inter cycle.

Indicateur(s) qualitatif(s)

Résultats aux évaluations nationales (CP, CE1, 6ème, DNB) ...
Quand ?
Du 01/09/2019 Au 03/07/2021

Comment ?
La maîtrise de la langue reste l’objectif premier du réseau et nous développons les compétences langagières des élèves en amenant les élèves à s’exprimer sur leurs découvertes en matière de robotique avec une précision tant au niveau du vocabulaire que de la syntaxe employée.

Rendre l’élève chercheur : grâce à la robotique, les élèves découvrent qu’ils peuvent apprendre en collaborant, en autonomie, par essaie erreur, en notant les résultats de leurs recherches, en les schématisant, petit à petit ils prennent confiance et change de posture par rapport au savoir.

Améliorer les résultats en rendant les mathématiques et les sciences physiques « palpables ». En manipulant, en expérimentant, l’élèves mesure des distances, des angles, chronomètre, cherche à tracer des figures géométriques comprend l’intérêt de la précision et résout des problèmes réels.
Modalités de mise en oeuvre

- Former une équipe d’enseignants de la maternelle à la 3ème volontaires à la pratique de la robotique éducative par des temps de formation, d’échange entre pairs et de co-enseignement.

- Rédiger ensemble un parcours (évolutif) et cohérent de nos élèves de la maternelle à la troisième en commençant au minimum par une classe de chaque cycle.

- Evaluer régulièrement le dispositif sur les 3 axes. Quelles évolutions peut-on observer chez les élèves ?

- Créer des moments d’échange inter classe et inter cycle, pour que les élèves puissent expliquer à d’autres l’avancement de leurs découvertes et le maniement de leur robot et sa programmation.

- Créer un temps fort. Le salon de la robotique éducative où les élèves tiendraient des stands pour expliquer aux familles le fonctionnement de leur robot.

Faire évoluer le parcours pour toucher le plus grand nombre de collègues et avoir des attendus plus fins en matière de robotique dans les différents niveaux.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Compétences :

Décliner 4 compétences du socle commun de la maternelle à la troisième

- Rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions en utilisant un vocabulaire précis.

- Proposer avec l’aide du maître une démarche pour résoudre un problème.

- S’approprier des outils et des méthodes (trace écrite, schéma, informatique, mesure, mathématiques)

- Pratiquer des démarches scientifiques

Productions :
Imaginer et réalisation d’un programme informatique permettant une mise en action précise et prédéfini du robot.

Être capable de l’expliquer lors d’une exposition.

Une très bonne adhésion de la part de tout les participants au projet. Les élèves participent avec beaucoup de vigueur aux séances élaborées. Les résultats aux évaluations doivent attendre la montée de ces élèves dans les classes supérieur afin d’apprécier l’évolution notamment en Mathématiques.

Et après ?
Développement et suite de l’action

Redéploiement de l’action en septembre avec une volonté d’élargir le dispositif

https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/7895/nav-context?previousPage=most-recent

Répondre à cet article