> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > INEGALITES SCOLAIRES (Types de document) > Inégalités scolaires (Positions) > Philippe Meirieu : “il faut donner enfin plus et mieux à ceux qui ont moins” (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Philippe Meirieu : “il faut donner enfin plus et mieux à ceux qui ont moins” (une note du QZ)

14 septembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Éducation : “il faut donner enfin plus et mieux à ceux qui ont moins” (Philippe Meirieu)
Pour Philippe Meirieu, professeur émérite en sciences de l’éducation à Lyon 2, les inégalités existant entre les élèves, renforcées durant le confinement, ont des causes et des solutions économiques et pédagogiques.

[...] Cette crise sanitaire est un révélateur d’inégalités. Comment lutter contre l’injustice en matière éducative ?
Il y a d’abord, évidemment, des mesures à prendre pour lutter contre les injustices sociales et permettre à tous les enfants d’avoir un logement décent, un équipement informatique suffisant, un meilleur accès aux ressources culturelles, etc. Il y a aussi à travailler sur les moyens de donner enfin, vraiment, “plus et mieux à ceux qui ont moins”.

L’argent va encore trop aux riches : un élève de classe préparatoire aux grandes écoles coûte infiniment plus cher qu’un étudiant ordinaire ; et les enfants des réseaux d’éducation prioritaire coûtent moins cher que les enfants des collèges de centre-ville où les professeurs sont plus diplômés et plus expérimentés, où il n’y a pas de vacataires et où les options sont plus nombreuses.

Et puis, il y a la dimension proprement pédagogique : il ne suffit pas de “distribuer” des savoirs pour que les élèves apprennent ; il faut transmettre à chacune et à chacun le désir et le plaisir d’apprendre, il faut permettre à toutes et à tous de découvrir que les savoirs sont des outils formidables d’émancipation et qu’on ne doit pas travailler à l’école “pour faire plaisir à ses parents et à ses enseignants”, mais pour devenir plus libre, heureux et solidaire dans un monde meilleur.

Extrait de journal.ccas.fr du 11.09.20

 

Note du QZ  : Comme en 2016, Philippe Meirieu reprend le slogan des origines de l’éducation prioritaire " Donner plus à ceux qui ont moins" mais sans citer le dispositif.

Une recherche sur le mot meirieu sur le site de l’OZP->http://www.ozp.fr/spip.php?page=recherche&recherche=meirieu] donne près de 400 articles. Les références à l’éducation prioritaire y sont relativement peu nombreuses, même si, dès 2007, Philippe Meirieu est le premier a demander "un plan Marshall" vers les ZEP

Voir le mot-clé Discrimin. (positive), Egalité des chances... (concepts) (gr 5)/

Le site de Philippe Meirieu

Répondre à cet article