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B* Expérimentation de la méditation de pleine conscience dans des écoles REP de La Réunion

9 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

Être super héroïne de soi / Être super héros de soi

Quoi ?
Image de l’action Être super héroïne de soi / Être super héros de soi
La pratique de la méditation de pleine conscience n’est pas encore inscrite dans les programmes de l’éducation nationale française.

De nombreuses recherches dans le monde en montrent les bienfaits et la demande est grandissante.

Une expérimentation dans deux écoles en éducation prioritaire a été menée sur la circonscription de St Denis 5 en 2018/2019. Cette action est renouvelée cette année.

15/11/2019 Recherche
La recherche scientifique s’intéresse aux effets de la mindfulness depuis près de quarante ans. De nombreux travaux de recherche attestent des bienfaits de cette pratique sur la santé et le bien-être des participants.

Les enseignants qui ont testé la méditation en pleine conscience disent avoir des classes plus calmes et être face à des enfants plus concentrés et plus sereins.

Plusieurs études, dont une de la Harvard Medical School parue dans le Journal of Research and Development in Education de janvier 2000, ont montré ses impacts significatifs sur l’amélioration des habitudes de travail, la présence et les résultats des élèves.

Une autre étude belge de 2012 publiée dans Journal of Child and Family Studies a conclu que 8 semaines d’entrainement à la méditation doublé d’un stage pour les parents amélioraient de façon significative la concentration des enfants souffrant de troubles de l’attention et d’hyperactivité.

CitoyennetéSantéConfiance, bien-être, climat scolaireÉcole inclusive
EMC
Langue française, écrit et oralMéthodes pour apprendrePersonne et citoyen
Act educ
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/la-meditation-en-pleine-conscience-se-developpe-aussi-pour-les-enfants-27-11-2015-5318563.php

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Qui ?
1 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
Les élèves de primaire en REP sont les bénéficiaires de ce projet.

De tels projets ont déjà été menés dans le second degré, mais plus rarement dans le premier degré.

Une enseignante est à ce jour la seule instructrice de pleine conscience pour les enfants, diplômée par l’AMT (Academie for Mindful Teaching) selon la méthode Eline SNEL, dans l’académie de la Réunion.

Sur la circonscription , elle intervient auprès de :
18 classes
294 élèves

Où ?
Interétablissements La Réunion
Ecole élémentaire-CE1CE2CM1CM2

Dans la circonscription de Saint-Denis 5 :
deux écoles situées dans un réseau d’éducation prioritaire

Pourquoi ?
Problème identifié
Les enseignants évoquent leurs difficultés liées :

à la gestion des conflits entre élèves,
aux rencontres avec les parents et à la communication avec les familles allophones,
à la gestion des classes et des élèves.
Dans le cadre d’une école bienveillante et exigeante (axe du projet de réseau) les personnels souhaitent voir diminuer leur niveau de stress pour une qualité de vie au travail améliorée, une meilleure prise en compte de tous les élèves, des relations facilitées avec les familles.

La MGEN est déjà intervenue auprès des directions d’école sur les risques psychosociaux à la demande de l’IEN. Ce-dernier attire l’attention, dans la circulaire de rentrée sur le développement affectif et social du jeune enfant, sur le fait de cultiver le plaisir d’être ensemble, en respectant autrui, sur le fait de permettre à chaque élève de trouver sa place dans la société de demain… et conclut en stipulant qu’un climat scolaire de qualité contribue à l’amélioration des apprentissages.

Quand ?
Du 01/09/2019 Au 30/06/2020

Comment ?
Une instructrice de méditation de pleine conscience intervient dans les classes avec les élèves et les enseignants.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Amélioration du climat scolaire.

Observation des comportements, de la persévérance, des résultats scolaires des élèves.

Et après ?
Amélioration du climat scolaire.

Extrait de innovatheque du 15.11.19

 

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Pédag. Neurosciences, Psycho. cognitive (gr 4)/
Bien-Etre, Estime de soi, Autonomie (gr 4)/

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