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B* Réunir les activités sous la forme d’un agenda coopératif et ouvert aux parents dans 5 établissements dont 2 écoles REP et REP+ de La Réunion

10 février 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

2018C L’agenda coopératif, agent de liaison !

Accompagner l’expérimentation d’un agenda principalement destiné aux élèves ; il s’appuie sur des recherches scientifiques (Staquet, Howden, Rosenberg, Gardner, Hourst etc...) et il permet aux enseignants de travailler toute l’année sur le vivre ensemble, l’estime de soi et des autres, la coopération ou encore les valeurs et la co-éducation avec les parents. Il existe présentement un agenda proposé par l’OCCE pour chacun des trois cycles (1, 2 et 3). À l’issue de cette expérimentation, la création d’un site internet permettra d’initier les enseignants à cet outil au travers d’une plate-forme de e-learning (MOOC). Par la suite, le développement d’un espace web dédié aux parents et un autre aux enfants, facilitera la diffusion de cet outil à un plus large public. Enfin, une application dédié à l’agenda coop verra le jour d’ici 2019. L’objectif sera de regrouper la plupart des activités sous un format ludique et dans l’ère du numérique.

383 élèves Cycle 1, 2 et 3

02/10/2017 Recherche
• APPOI (association psychologie positive océan indien) : mise à disposition d’outils d’évaluation scientifique. http://appoi.fr/ • Scholavie (recherche en éducation positive) : accompagnement et suivi du projet à distance. Mise en relation avec Rebecca Shankland (spécialiste de la psychologie positive). http://www.scholavie.fr/ • IREP : Institut pour la recherche en éducation positive • Bibliographie en lien avec l’éducation positive : - Introduction à la psychologie positive, Ilona Boniwell, Payot (version kindle) - Psychologie Positive de Rebecca Shankland, Dunod - La discipline positive, Jane Nelsen & Béatrice Sabaté, Editions du Toucan - Apprendre autrement avec la pédagogie positive, A ; Akoun & I.Pailleau, Eyrolles - Tout est là, juste là, J.Siaud-Facchin, Odile Jacob - Le cerveau de votre enfant, de Daniel Siegel et Tina Paine-Bryson, les arènes - Eduquer les enfants avec la psychologie positive : Pour les parents, enseignants et éducateurs, de Julie Bazinet, Jouvence Site internet pour les enseignant(e)s : http://educationpositive.org/

Ambition scolaire et orientationApprentissages fondamentauxClimat scolairePilotage pédagogique et éducatif
https://padlet.com/runcardie/agendacoop

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- OCCE : mobilisation d’un animateur/coordonnateur de l’expérimentation, - Académie de la Réunion : soutien des enseignants via la CARDIE, - Fondation de France : soutien financier via un projet « Accompagner les enfants et leur famille en difficulté » pour valoriser le rôle des parents pour donner aux jeunes de meilleures chances de réussir dans la vie - OCCE : mobilisation d’un animateur/coordonnateur de l’expérimentation, - Académie de la Réunion : soutien des enseignants via la CARDIE. - Fondation de France : soutien financier via un projet « Accompagner les enfants et leur famille en difficulté » pour valoriser le rôle des parents pour donner aux jeunes de meilleures chances de réussir dans la vie. - Le REAAP (réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents), aide financière courant 2018. Promouvoir une démarche accompagnante et non-jugeante, qui cherche à conforter les parents dans leur rôle, à valoriser leur potentiel. Il s’agit de donner aux parents leur place de premiers éducateurs de leur(s) enfant(s), en les considérant comme des partenaires et travailler avec eux. - Le FEJ (fonds d’expérimentation pour la jeunesse), aide financière possible. Dossier de candidature courant 2018. - Le fonds MAIF pour l’éducation : appel à projet pour récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance.

Où ?
Interacadémique : Guadeloupe, La Réunion
Cycle 2 (CP, CE1, CE2)Cycle 3 (CM1, CM2, 6è)École élémentaireL’École du socleÉcole maternelleCycle 1 (PS, MS, GS)-

Pourquoi ?
Problème identifié
Suite à une rencontre avec le responsable régional de l’OCCE Réunion en Juin 2017, il a été constaté que seulement 3 classes utilisaient l’agenda coopératif sur le territoire.

Quand ?
Du 01/06/2017 Au 01/06/2020

Extrait de innovatheuqe du 10.02.17previousPage=search

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