> INEGALITES SCOL., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Témoignages d’Elco sur les contrôles exercés par l’Education nationale (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Témoignages d’Elco sur les contrôles exercés par l’Education nationale (Francetvinfo)

15 octobre Version imprimable de cet article Version imprimable

"Ce n’est pas un lavage de cerveau" : des enseignants répondent à la suppression des cours de langue d’origine décidée par Emmanuel Macron
Le président de la République a réaffirmé sa volonté de réformer ces enseignements de langue et culture d’origine, devenus la cible de critiques, avec parfois en arrière-plan des soupçons de prosélytisme religieux.

[...] Des contrôles réalisés par l’Education nationale
Nathalie*, directrice d’école dans le Val-de-Marne, qui a recours au dispositif depuis une dizaine d’années, n’a, elle, jamais connu de problème avec ces enseignements, indique-t-elle à franceinfo. Son établissement a notamment accueilli les cours d’arabe de Samia*, enseignante Elco pendant plus de dix ans. Une activité qu’elle exerçait en lien avec l’ambassade d’Algérie, en charge de sa nomination et de sa rémunération. En septembre, les cours de Samia n’ont pas été reconduits, l’accord entre la France et l’Algérie étant en cours de renégociation.

[...] Au cours de ses années d’activité, Samia a fait l’objet de trois inspections – dont deux surprises – durant ses cours, réalisées par un représentant de l’Education nationale et un membre de l’ambassade. "On vérifie le contenu des cours, le respect des principes généraux de l’éducation (gratuité, laïcité, neutralité)", explique à l’AFP Michel Neyreneuf, ancien inspecteur pédagogique régional d’arabe.

[...] Parmi ses élèves, Fatima Diaz compte ainsi des enfants de parents d’origine portugaise, mais aussi des fans du footballeur Cristiano Ronaldo "qui ont envie d’apprendre la langue de leur idole", sourit la professeure. "Sur les conditions de travail et les inspections, ça n’a pas changé grand-chose, constate l’enseignante. Je suis contrôlée par un inspecteur académique de l’Education nationale et un membre de l’ambassade." Depuis le passage en EILE, ses cours continuent de faire l’objet d’une inspection annuelle. "En ce qui me concerne, j’ai toujours essayé de faire le travail le plus sérieux possible, que ce soit en Elco ou en EILE", résume-t-elle.

Extrait de francetvinfo du 13.10.20

 

Sur le site OZP : Recherche sur le mot elco

Répondre à cet article