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B* Plusieurs actions autour de la parentalité dans la circonscription de Valenciennes Bruay (élèves majoritairement scolarisés en REP)

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Avec les parents au coeur de la circonscription

Le projet vise à améliorer la réussite des élèves de la circonscription en développant des actions autour de la parentalité.

L’ouverture de l’école aux parents permet notamment d’éviter les conflits de loyauté des élèves entre leurs parents et enseignants, instaure une meilleure reconnaissance des missions de chacun et favorise la co-éducation. Les parents ainsi reconnus peuvent accompagner davantage leurs enfants dans leurs apprentissages et soutenir leur persévérance.

Plusieurs projets complémentaires et cohérents prenant appui sur des actions initiées par l’AGEEM, l’IFé et l’académie de Montpellier sont mis en oeuvre : la fête des histoires, le banc de l’amitié, l’élaboration d’une charte école-famille, le développement d’entretiens individuels et des formations.

20/11/2019
Alliances éducativesConfiance, bien-être, climat scolaireFormation des enseignantsÉducation prioritaire
Langue française, écrit et oralLangages arts et corpsMéthodes pour apprendrePersonne et citoyen
Act educAll educ

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Qui ?
6 membre(s) dans l’équipe - 2 partenaire(s)
La dimension humaine, par le nombre et la diversité des acteurs engagés, caractérise ce projet qui fédère l’ensemble des écoles de la circonscription (de la maternelle au CM2) ; il y associe les parents, les municipalités et des partenaires associatifs de la petite enfance, notamment lors des temps de formation.

Où ?
VALENCIENNES BRUAY, Lille (009)
Ecole maternelleEcole élémentaire-Maternelle Petite sectionCPCM1CM2

L’école devient le vecteur d’une relation école/famille réinventée à l’échelle d’un large territoire. Les élèves de la circonscription sont scolarisés majoritairement en éducation prioritaire. Les actions développées sont variées et complémentaires ; elles se déroulent dans chaque école.

Pourquoi ?
Problème identifié
La faiblesse des résultats scolaires et le désengagement des familles dans la scolarité de leur enfant, et ce dès la petite enfance, ont d’abord conditionné une profonde réflexion.

Il est observé des rapports parfois difficiles entre les parents les plus éloignés de l’école et l’institution scolaire principalement par méconnaissance réciproque. Les parents sont principalement accueillis dans les écoles lors de réunions collectives et/ou lors de la remise des bulletins.

Les bilans intermédiaires des projets de réseaux et les diagnostics réalisés lors de l’écriture des nouveaux projets d’école ont mis en évidence la nécessité de développer des actions autour de la parentalité afin d’améliorer la persévérance et les performances des élèves.

Les résultats aux évaluations nationales et les taux de validation du LSU sont inférieurs aux moyennes nationales.

Quand ?
Du 01/09/2018 Au 31/08/2023

Comment ?
Toutes les actions proposées sont développées sur l’ensemble de la circonscription de manière cohérente et complémentaire. Elles fédèrent un ensemble d’acteurs impliqués autour de la parentalité, visant ainsi à mieux faire réussir les élèves et à les accompagner tout au long de leur parcours (de la maternelle au CM2). En outre, ce projet vise à modifier les gestes professionnels des enseignants à l’égard des parents, à mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Une nouvelle façon de (re)penser l’Ecole.

Les parents ainsi reconnus pourront davantage accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et soutenir leur persévérance.

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Un bilan annuel est établi par l’équipe.

Et après ?
Projet fédérateur autour de la parentalité, visant l’accrochage scolaire et la persévérance.

Changement des gestes professionnels des enseignants à l’égard des parents.

Instauration d’un climat de confiance.

Construire une école bienveillante et accueillante pour les familles, dans une perspective de co-éducation.

Actions qui peuvent être facilement réinvesties par les équipes, qui ne nécessitent pas beaucoup de moyens financiers et développent les partenariats.

20/11/2019
Extrait de innovatheque du 20.11.19

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