> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : CITOYENNETE (doc. généraux) : Edd, Emc, Emi, Histoire-Géo, (...) > Citoyenneté (Etudes, Dossiers et Guides, Actes) > L’enseignement moral à l’école : histoire d’une doctrine singulière. Une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’enseignement moral à l’école : histoire d’une doctrine singulière. Une contextualisation sociopolitique et éducative, par Martine Durand-Terreaux, L’Harmattan, octobre 2020

4 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

L’enseignement moral à l’école : histoire d’une doctrine singulière.
Une contextualisation sociopolitique et éducative
Martine Durand-Terreaux

Préface d’André Pachod
Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères

Comment écrire l’histoire scolaire de l’enseignement moral en mettant en relief le lien existant entre cette discipline et les enjeux pour l’individu et pour la société ? Dissocier la formation morale des écoliers du contexte sociopolitique est impossible. L’étude des textes législatifs et des instructions officielles permet de mettre en évidence des temps de rupture de l’enseignement moral au sein de l’école laïque rendant sa réintroduction contemporaine compliquée. Si l’enseignement moral et civique a repris une place officielle dans l’école depuis la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République en 2013, elle doit continuer à être réajustée de manière éclairée pour contribuer à la construction d’une culture morale et civique favorable à la préservation des valeurs portées par la triade républicaine et au passage de témoin aux futures générations.

Biographie de l’auteur
Martine Durand-Terreaux est enseignante, docteure en sciences de l’éducation et de la formation. Elle a publié une thèse sur la faisabilité de l’enseignement moral à l’école élémentaire. En tant que professeure des écoles, formatrice à l’INSPÉ Toulouse Occitanie-Pyrénées et chercheure associée à l’UMR-EFTS - Université Toulouse Jean Jaurès, elle cherche à tisser des liens cohérents entre le terrain scolaire, la formation des enseignants et la recherche universitaire dans le domaine de la formation morale et civique des élèves.

Date de publication : 15 octobre 2020
Broché - format : 15,5 x 24 cm • 294 pages
ISBN : 978-2-343-21241-8
EAN13 : 9782343212418
EAN PDF : 9782140161384
(Imprimé en France)

Extrait de editionslharmattan.fr

 

Voir en bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la sous-rubrique Citoyenneté (Etudes, Dossiers et Guides, Actes) cliquable aussi en haut de la page

Répondre à cet article