> EDUCATION PRIORITAIRE > EDUC. PRIOR. Les 8 types de documents > Educ. prior. (Positions) > Educ. prior. Positions syndicales > "Alerte à l’éducation prioritaire" : le SNUipp organise dans plusieurs (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Alerte à l’éducation prioritaire" : le SNUipp organise dans plusieurs départements (44, 92) des visio-RIS (dans le 94 le 16 décembre, de 9h à 12h, avec la participation de Marc Douaire)

25 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

ALERTE sur l’Education prioritaire ! Visio-RIS Mercredi 16 décembre de 9h à 12h

Dans un entretien au Parisien du dimanche 22 novembre 2020, Nathalie Elimas (lire cet article édifiant d’un journal local de sa circonscription !!!), secrétaire d’Etat "en charge de l’Education prioritaire" (ou plutôt visiblement de sa destruction) annonce que la carte des écoles et collèges REP va être remplacée par "un système de contrats passés entre l’Education nationale et les établissements en difficulté" :

« nous souhaitons sortir de cette logique de zonage pour donner des moyens aux établissements en fonction de leur projet pour faire progresser les élèves », arguant d’une nécessité de « plus de souplesse ».

Dès l’année prochaine une « expérimentation » sera organisée sur trois académies, Lille, Marseille et Nantes :

« nous ne touchons pas aux établissements labellisés REP+ et pour l’année 2021, la carte des REP demeure également (...) Si on peut tout de suite généraliser, parce qu’on a levé les doutes, on généralisera. Sinon on ajustera. »

C’est donc bien une suppression de la carte des REP qui est d’ores et déjà planifiée par le gouvernement, avec une simple année de transition pour l’année 2021-2022 !

 

Des Etats Généraux de l’Education prioritaire sont organisés nationalement par la FSU en janvier 2021
Un rendez-vous national des délégués aura lieu à Paris pour mettre en commun les réflexions de toutes les rencontres locales. Dans ce cadre le SNUipp-FSU 94 organise une :

Visio-RIS "Education prioritaire"
pour faire connaître les projets du gouvernement
et préparer les Etats généraux de l’éducation prioritaire
Mercredi 16 décembre de 9h à 12h
Marc DOUAIRE, président de l’OZP (Observatoire des Zones Prioritaires), nous accompagnera et partagera avec nous les résultats de l’enquête « évaluons l’éducation prioritaire » (2018-2020)

Quels sont les projets du gouvernement ?
Quel bilan de l’existant (REP, REP+, cités éducatives) ?
Comment repenser un véritable projet de démocratisation de l’école ?
Quelle formation envisager ?
Quelles reconnaissance pour les personnels ?
Comment améliorer les conditions de travail ?
Comment mieux prendre compte la réalité des écoles (nombreuses écoles « orphelines » non classées en REP sur le département) ?
Et surtout comment nous organiser pour éviter la destruction programmée de l’Education prioritaire par le ministre ?
Enquête visio-RIS 2020-2021

Nouveau champ [Obligatoire] :
RIS "La Queue en Brie et circo Sucy", Vendredi 4 décembre, 16h45-19h45
RIS "Education prioritaire", Mercredi 16 décembre, 9h-12h

Extrait de snuipp.fr du 23.11.20

 

Voir aussi les réactions d’autres réactions départmentales du SNUipp aux annonces de Nathalie Elimas :

SNUipp 44

Education prioritaire : vers la fin des REP

Nathalie Elimas, secrétaire d’état à l’éducation prioritaire, a annoncé hier dans une interview à la presse, la mise en place d’une expérimentation dans 3 académies, Marseille Lille et Nantes qui remplacerait le dispositif REP par des contrats entre les établissements ou écoles et le rectorat.

La rentrée 2021 pour 3 académies dont la nôtre, sonnera la fin des REP ou REP+. A la place, le gouvernement mettra en place des "contrats" entre les écoles et établissements en difficulté et le rectorat. Ainsi seront repensés les moyens attribués en fonction des projets mis en place pour faire progresser les élèves, sans doute également en fonction des résultats aux évaluations nationales. Il sera ainsi facile de mettre au pas les enseignant.es en les guidant dans leurs enseignements : imposition d’une méthode de lecture, formatage de la pédagogie ...

Pour les établissements et écoles hors éducation prioritaire, un BAR Bureau, d’Aide Rapide sera mis en place pour que des enseignant.es répondent à distance, aux difficultés des élèves. Généralisation également du dispositif « Devoirs faits à distance » service d’aide aux devoirs en ligne, en dehors de l’école. L’accélération en somme de l’école hors de l’école

Sachant que le distanciel a démontré son inefficacité pendant le confinement et ce surtout pour les élèves en difficulté qui ont rapidement décroché, comment croire en ces BAR ? Et qui seront les professeur.es derrière, des volontaires payé.es en heures supplémentaires ou en primes ? Voilà un pied dans la porte pour faire entrer la rémunération au mérite.

SNUipp 44

 

SNUipp 92

ALERTE sur l’Education prioritaire ! Visio-RIS Mercredi 16 décembre de 9h à 12h

Dans un entretien au Parisien du dimanche 22 novembre 2020, Nathalie Elimas secrétaire d’Etat "en charge de l’Education prioritaire" annonce que la carte des écoles et collèges REP va être remplacée par "un système de contrats passés entre l’Éducation nationale et les établissements en difficulté".
« Nous souhaitons sortir de cette logique de zonage pour donner des moyens aux établissements en fonction de leur projet pour faire progresser les élèves », arguant d’une nécessité de « plus de souplesse ».

Dès l’année prochaine une « expérimentation » sera organisée sur trois académies, Lille, Marseille et Nantes.

« Nous ne touchons pas aux établissements labellisés REP+ et pour l’année 2021, la carte des REP demeure également (...) Si on peut tout de suite généraliser, parce qu’on a levé les doutes, on généralisera. Sinon on ajustera. »

C’est donc bien une suppression de la carte des REP qui est d’ores et déjà planifiée par le gouvernement, avec une simple année de transition pour l’année 2021-2022 !

Des Etats Généraux de l’Education prioritaire sont organisés nationalement par la FSU en janvier 2021
.

Visio-RIS "Education prioritaire" pour faire connaître les projets du gouvernement et préparer les Etats généraux de l’éducation prioritaire Mercredi 16 décembre de 9h à 12h

Pour vous connecter, cliquez sur le lien suivant : https://snuipp.whereby.com/snu92

SNUipp 92

Répondre à cet article