> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > PEDAGOGIE (généralités) > B* Keep In Touch (KIT) : recherche-intervention sur le lien Ecole-Famille (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Keep In Touch (KIT) : recherche-intervention sur le lien Ecole-Famille dans la circonscription de Saint-André à La Réunion (1 REP+, 3 REP)

29 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Keep In Touch(KIT) du @labcirco440

- Quoi ?

Le K.I.T. comprend des actions, originales, mises en œuvre pour assurer la continuité administrative puis pédagogique pendant le confinement. Ces actions ciblées et rapides ont nécessité une transformation des gestes et postures de tous les acteurs (circonscription, directeurs, équipes pédagogiques et parents d’élèves) pour maintenir une qualité de service public malgré la crise sanitaire. L’équipe de circonscription a ainsi développé en un temps record de nouvelles compétences numériques, de créativité aux services des usagers et des agents pour accompagner, informer et former. L’objectif était de maintenir confiance et proximité à distance avec les 330 enseignants et quelques 3 000 familles.

03/12/2020 ExpérimentationRecherche
La circonscription est engagée depuis octobre 2018 dans un recherche-intervention sur le lien Ecole/Famille menée en collaboration avec le laboratoire Icare de l’Université de La Réunion. Cette recherche explore la mise en place d’une relation école/famille renouvelée et équilibrée. Lors du confinement, les réflexes et les données déjà récoltées nous ont permis une réactivité plus grand et un ciblage plus précis dans les documents transmis aux parents.

Formation des enseignantsNumérique Continuité pédagogiqueLa co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux
Personne et citoyen

Act educ
11 vues

- Qui ?
2 membre(s) dans l’équipe
Les actions du KIT ont été mises en œuvre par l’équipe de circonscription.

Elles ciblent principalement les directeurs et les enseignants mais l’innovation est que les outils ont aussi été développés pour les familles afin qu’elles soient impliquées et guidées dans l’enseignement pendant le confinement .

Les participants
6500 élève(s)
330 enseignant(s)
2700 autre(s) participant(s)

- Où ?
SAINT-ANDRE, La Réunion (028)
Ecole maternelleEcole élémentaire-

Les actions du KIT sont un ensemble d’actions dématérialisées, menées à distance en synchrone ou asynchrone sur le territoire de la circonscription de Saint-André : 24 écoles, 330 enseignants, 6500 élèves, 2700 familles.

Établissement(s)
La Réunion SAINT-ANDRE (974)
Les actions ont concerné les 24 écoles de la circonscription de Saint-André.

- Pourquoi ?
Problème identifié
Le défi à relever a été de maintenir "à distance" la proximité et la confiance développée avec les équipes et les familles depuis 2015 et d’assurer continuités administrative et pédagogique aux trois échelons : équipe de circonscription, écoles et familles lors du confinement.

Indicateur(s) qualitatif(s)
Eviter la rupture du lien entre l’Ecole et les familles lors du confinement et de la mise à distance qui a suivi

Sources d’inspiration

Livre Apprendre au XXI siècle François TADDEI 2018

- Quand ?
Du 17/03/2020 Au 31/07/2021

- Comment ?
Les actions du KIT ont utilisé des techniques de Design thinking (mode projet et idéathon pour l’équipe) et de communication visuelle performants (infographies, documents interactifs, QRCode)

Modalités de mise en oeuvre
Tous les vendredis : réunion stratégique des membres de l’équipe pédagogique en mode Design thinking à distance pour élaborer les modalités et documents vers les écoles et les familles pour la semaine suivante (sélection des informations, choix du support privilégié en fonction de la cible, partage des tâches pour la semaine suivante)
tous les lundis : publication et transmission de recommandations sous forme d’infographie vers les écoles et les familles selon les besoins remontés au travers des directeurs et des coordonnateurs mais aussi des familles
le mardi : classe virtuelle avec les directeurs en grand groupe ou en réseaux d’école selon les besoins pour anticiper, répondre aux questions urgentes et décider des procédures de manière collégiale
le mercredi parution de la lettre d’actualités interactive avec : ressources pour les enseignants et défis arts visuels, maths ou EPS pour les familles, valorisation des productions retournées par les familles (photos et/ou vidéos)
dès la 3è semaine de confinement mise en place des "Rendez-vous de la circo" : classes virtuelles animées par les conseillers pédagogiques pour ouvrir des espaces de formation, d’échanges de pratiques ou de mutualisation d’outils entre enseignants
veille informationnelle et pédagogique sous la forme d’une sitographie de ressources nationales, académiques et de circonscription mise à jour quotidiennement

- Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Les actions du KIT ont évité la rupture du lien avec les équipes pédagogiques et avec les familles.

Si les familles se sont investies autant que possible dans l’école à la maison et semblent satisfaites du travail donné et de la relation installée avec l’enseignant (enquête menée en circonscription auprès des familles), la question des retours des productions d’élèves reste posée car jugée insuffisante par les enseignants (très frustrés à ce sujet).

Le changement de rôle (les parents “deviennent enseignants”) a généré du stress et des inquiétudes quant au niveau des élèves au retour à l’école. Les enseignants sont intervenus de nombreuses fois afin de les rassurer et leur proposer des activités plus éducatives et ludiques à mener avec leurs enfants. Les propositions d’activités sous les formes de défi1 ou quiz se sont multipliées A ce titre, la co-éducation semble avoir trouvé un sens et en tout cas un point d’appui pour construire une relation durable.

Zoom sur l’enquête auprès des familles
Indicateur(s) qualitatif(s)
Le lien entre l’école et les familles a été renouvelé et amplifié.

Un troisième acteur de la relation est apparu en relation plus directe : l’équipe de circonscription qui apparaît désormais comme un vrai pôle ressources auprès des familles.

- Et après ?
Les actions du KIT sont augmentées et poursuivies depuis la rentrée avec une visée "Usage du numérique éducatif" et co-éducation.

Prix IMPULSIONS Reunion
support de présentation lors de la remise des prix du Prix Impulsions au niveau national : la circonscription ayant reçu le Prix Résilience

Extrait de innovatheque du 03.12.20

Répondre à cet article