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B* Un temps de travail conjoint personnels-parents autour des outils numériques de l’établissement pour définir une formation commune au collège REP La Ville-aux-Roses de Châteaubriant

28 décembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mieux utiliser collectivement à Châteaubriant le numérique de l’école au bénéfice de chaque élève

- Quoi ?

Un temps de travail conjoint des utilisateurs (personnels enseignants et administratifs du collège et parents d’élèves) des outils numériques de l’école (ENT, messagerie, classe virtuelle, outils de téléservice...) est mis en place avec une approche "design de service" pour recueillir l’expérience, les attentes, les difficultés et les propositions formulées par eux. Cela afin de définir le contenu et les modalités d’une formation déployée ensuite et associant ces utilisateurs et visant à améliorer les compétences et l’autonomie des parents pour utiliser ces outils.

17/12/2020 Expérimentation
Continuité pédagogiqueLa co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux Alliances éducatives

10 vues

- Qui ?
1 membre(s) dans l’équipe - 4 partenaire(s)
La formation des parents aux outils numériques de l’école est parfois conçue, dans son contenu, à partir des seules attentes de l’établissement et, dans ses modalités, selon un une logique de transfert de connaissances d’une personne qui forme et sait à des apprenants appelés à appliquer. Les pratiques et les compétences des parents peuvent alors être un peu passées sous silence. Le temps de coconstruction-design de service proposé en amont du temps de formation doit permettre d’éviter cette situation.

Les partenaires
Préfecture des Pays de la Loire
Soutien et facilitation pour expérimenter de nouvelles formes de participation des publics en situation de pauvreté aux actions conduites dans leur direction
Du : 01/11/2018

Association ACIAH Accessibilité, Communication, Information, Accompagnement du Handicap
Fournisseur aux parents de PC recyclées et fonctionnantsous LINUX
Du : 01/06/2020

Préfecture des Pays de la Loire
Soutien technique et méthodologique pour la démarche "design de service"
Du : 02/05/2019

collège la ville aux roses - Chateaubriant Terrain de mise en oeuvre
Du : 01/06/2020

Les participants
0 élève(s)
5 enseignant(s)
15 autre(s) participant(s)

- Où ?
LA VILLE AUX ROSES, Nantes (017)
Collège-6ème

Le collège concerné est un établissement situé en éducation prioritaire et en territoire rural. La question de la coéducation avec les parents éloignés de l’école reste difficile à traiter et le projet peut apporter une aide importantes sur ce point.

- Pourquoi ?

Problème identifié
les parents sont souvent insuffisamment pris en compte comme utilisateurs des outils numériques de l’école du point de vue de leurs pratiques mais aussi de leurs compétences, de leur expérience et de leurs propositions
les enseignants constatent les difficultés des parents utilisateurs en se sentant parfois un peu démunis pour y remédier. Ils déposent des contenus
la continuité pédagogique et la généralisation des téléservices ont rendu très visible le fossé entre les utilisateurs côté établissement et côté familles du point de vue de l’usage partagé du numérique.

Indicateur(s) qualitatif(s)
meilleures compétences des parents dans l’utilisation des outils numériques
communication plus fréquente et fluide entre l’établissement et les parents

- Quand ?
Du 04/01/2021 Au 28/05/2021

- Comment ?
Nous associons un animateur rompu aux techniques du design de service, une association fournissant des PC aux familles, un collège et des parents ce qui permet d’accroître les chances de réussite du projet.

Modalités de mise en oeuvre
Ateliers de codéfinition parents/personnels du collège
Mise en oeuvre d’un temps de formation aux usages partagés des outils numériques
Fourniture de PC recyclés aux familles pour un coût symbolique et accompagnement à la prise en main des machines

- Quel bilan ?

Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Les personnels du collège, les parents (notamment les plus éloignés de l’école) et l’association seront amenés à évaluer ce que la démarche (design de service + formation+ accès au matériel) a changé dans l’usage des outils numériques de l’école.

Évaluation interne à l’Éducation nationale
L’équipe du collège sera accompagnée par le groupe de travail académique "grande pauvreté et réussite scolaire" et la CARDIE (à confirmer pour cette dernière).

Évaluation par des chercheurs
Un dispositif d’évaluation sera mis en place avec des chercheurs.

Autre évaluation (par des associations, des consultants...)
Le groupe "participation des bénéficiaires" mis en oeuvre dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire sera mobilisé à des fins d’évaluation de l’action du point de vue de la place des parents et tout particulièrement ceux éloignés de l’école.

Et après ?
La démarche générale (design de service + formation) sera diffusée le cas échéant à l’interne de l’éducation nationale et en externe vers les acteurs du design de service et de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire.

 

Extrait de Innovathèque du 17.11.20

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