> INEGALITES SCOL. et TERRITOR., MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, (...) > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration > Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration (Positions de chercheurs et (...) > Les rappels utiles de l’Observatoire national de la laïcité (Françoise (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les rappels utiles de l’Observatoire national de la laïcité (Françoise Lorcerie dans les Cahiers)

7 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Laïcité
Les rappels utiles de l’Observatoire national de la laïcité
Françoise Lorcerie

L’Observatoire national de la laïcité vient de publier son septième rapport annuel, après des annonces sur sa non reconduction au printemps prochain. Un texte qui rappelle ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas au regard du droit, une précision bien nécessaire dans une période de tensions et de crispations autour des religions et de l’islam en particulier.

[...] PAS DE NEUTRALITÉ DES INDIVIDUS
En résumé, les discours exigeant la neutralité des individus (pensons aux élèves, mais aussi aux parents d’élèves, aux animateurs associatifs, etc.) sont contraires au principe de laïcité, de même qu’est contraire à la laïcité l’immixtion de l’État dans la vie de l’islam dès lors que les collectifs musulmans n’attentent pas à la légalité. Ces options sont présentes aujourd’hui dans les projets gouvernementaux. Or, elles malmènent le droit et exaspèrent les contradictions sociales. Elles ne peuvent qu’aggraver la situation et obérer l’avenir.

Eh bien, merci Jean-Louis Bianco, merci Nicolas Cadène, de tirer votre révérence en sortant quelque peu de votre réserve, et merci de vous être acharnés à montrer qu’une autre ligne d’action est possible au nom de la laïcité, une ligne rigoureuse mais adossée au droit des libertés et aimant ce droit, ouvrant sur l’égale dignité des individus et sur la fraternité.

Exigence et bienveillance : bien des acteurs de l’école tentent d’œuvrer en ce sens. Bien des jeunes en sont également persuadés, ayant compris que la laïcité française n’est pas une camisole de force, à l’instar des membres du Réseau jeunes de la Fédération nationale des centres sociaux qui se sont exprimés dernièrement. Mais c’est un combat. Merci, donc, et à suivre.

Françoise Lorcerie
CNRS-IREMAM

Extrait de cahiers-pedagogiques.com du 06.01.21

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Ethnicité, Laïcité, Racisme, Immigration (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article