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B* Agir sur le climat scolaire par l’aménagement des espaces et du temps à l’école maternelle REP Beauregard de Melun

25 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

QUOI ?
Image de l’action Agir sur le climat scolaire par l’aménagement des espaces et du temps
- Pédagogie par aménagement des espaces : mutualisation des espaces avec progression sur l’ensemble du cycle dans chacun des espaces. Les espaces correspondent aux différents domaines d’enseignement.

- Multi-niveaux sur l’ensemble du cycle, de la petite section à la grande section : les élèves se positionnent sur des ateliers en fonction de leurs besoins, sans que ceux-ci dépendent toujours de leur professeur de référence.

18/01/2021
L’ organisation : quelles transformations de l’espace-temps scolaire ? Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves Confiance, bien-être, climat scolaireApprentissages fondamentaux
Méthodes pour apprendre
http://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article416

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QUI ?

7 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
Les pratiques partenariales s’appuient sur l’ensemble de la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations. Un lien fonctionnel clair à partir de projets d’actions évalués fondés par exemple sur des chartes.

Parents :

Coéducation
Demandes matérielles
Chartes (charte d’accompagnement pour associer les parents aux sorties scolaires, charte internet).

Collectivités territoriales :

Service scolaire : publicité du projet, justification des choix d’investissement
Services techniques : déplacements de tableaux et de mobilier
Temps de concertation avec les 2 atsems pour mettre en place le projet et réguler
Périscolaires : aménagement des transitions, actions menées avec l’équipe périscolaire pour associer les familles

Inspection de l’Éducation Nationale :

Suivi des conseillers pédagogiques et maitres formateurs de la circonscription pour réguler le projet, de la CARDIE Créteil pour l’accompagner et le valoriser

OU ?
BEAUREGARD, Créteil (024)
Ecole maternelle-Maternelle Petite sectionMaternelle Moyenne sectionMaternelle Grande section

La configuration de l’école et des salles de classe a été analysée comme un facteur impactant le climat scolaire de façon négative. Ce constat a conduit à la nécessité de mener une réflexion sur l’aménagement des espaces.

Prendre en compte l’hétérogénéité du public :

1/ Faire en sorte que tous les élèves entrent dans les apprentissages en respectant leur rythme de développement.

2/ Respecter les besoins fondamentaux des jeunes élèves de 3 à 6 ans :

Besoins physiologiques
Besoins moteurs
Besoins de jeu
Besoins de communication et de langage
Besoins socio-affectifs
Besoins cognitifs
3/ Mener une réflexion sur l’aménagement du temps en lien avec l’aménagement des espaces pour adapter l’organisation du temps scolaire au temps de l’enfant,

Nécessité de développer l’autonomie des élèves.

Croiser les regards sur les élèves, afin de proposer un parcours adapté à chaque élève.

Nécessité d’un détachement ponctuel de l’enseignant pour améliorer l’observation et évaluer les progrès.

POURQUOI ?

- Problème identifié

La configuration de l’école et des salles de classe a été analysée comme un facteur impactant le climat scolaire de façon négative. Ce constat a conduit à la nécessité de mener une réflexion sur l’aménagement des espaces.

Quand ?
Du 01/09/2019 Au 31/08/2022

COMMENT ?
Pédagogie par aménagement des espaces : mutualisation des espaces avec progression sur l’ensemble du cycle dans chacun des espaces. Les espaces correspondent aux différents domaines d’enseignement.

Fonctionnement en multi-niveaux sur l’ensemble du cycle.

Quel bilan ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Les acquis des élèves :

Les élèves sont sécurisés et se sentent à l’aise à l’école.
Ils sont plus entreprenants et plus autonomes (quant aux différents aspects de l’autonomie : physique, affective, cognitive, sociale).
Ils sont plus investis car d’avantage acteurs de leurs apprentissages.
Les acquis sont plus stables car la motivation est intrinsèque et les élèves ont la possibilité de s’entrainer, de faire et refaire (logique spiralaire).

- Les pratiques des enseignants :

Enrichissement professionnel,
Mutualisation et harmonisation des pratiques pédagogiques,
Réflexion engagée pour améliorer l’observation et le suivi des élèves.

Le leadership et les relations professionnelles :

Sentiment d’appartenance à une équipe autour d’un projet fédérateur.

L’établissement :

Amélioration significative du climat scolaire

L’environnement :

Faire évoluer les représentations que les parents d’élèves pourraient avoir sur l’école

Évaluation interne à l’Éducation nationale
Les salles sont construites sur 3 petits niveaux, sans grande salle. Il est matériellement impossible de placer des tables pour que 20 élèves puissent écrire en un même endroit.

Chaque élève dispose d’un plan de travail, programme à suivre pour la journée.

La différenciation et l’autonomie consistent à suivre ce plan de travail, à circuler parmi les différents espaces aménagés, mais également à gérer ses temps de pause cognitive avec un accès autogéré à des espaces de jeux, de lecture et de motricité.

Les professeurs accueillent les élèves prévus en fonction de leur plan de travail quel que soit leur niveau d’étude.

Ceci n’empêche pas les regroupements en plus grand nombre quand cela est nécessaire (ex : espace chorale).

On constate une amélioration du climat scolaire. Les professeurs ont su tirer parti des contraintes architecturales afin d’obtenir un aménagement inn

Extrait de innovatheque du 18.01.21

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