Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Différencier en lecture-écriture grâce à l’IA
QUOI ?
Le projet Navi financé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Partenariat d’Innovation sur l’Intelligence Artificielle (P2IA) a pour objet de proposer aux élèves de CP, CE1 et CE2 un "assistant" pédagogique né d’un consortium de trois entreprises leaders en leur domaine et expérimentées dans l’intelligence artificielle (Domoscio), les plateformes pour le primaire (Beneylu) et les contenus scolaires (Hachette).
Navi assiste le professeur :
• dans ses tâches répétitives : positionnement, production de parcours différenciés, recherche de contenus d’enseignement ;
• pour la remédiation : recommandation de contenus pédagogiques adaptés à la difficulté rencontrée, recommandation d’exercices différenciés, définition de groupes de besoin ;
• pour les révisions : piqûres de rappel sur les notions clés déjà acquises, différenciées par élèves ou groupes d’élèves ;
• dans ses évaluations : tableaux de bord avec suggestions, bilans périodiques avec suggestions, alertes.
Expérimentation
Liens recherche :
• La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus
• Navi
• Canopé
QUI ?
9 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
• Consortium : Domoscio, Beneylu et Hachette
DANE1D
20 Enseignants de classe de CP, CE1, CE2
- Les partenaires
• Navi https://navi.education : Membre du Consortium, partenaire pédagogique éditeur de la plateforme Navi
- Les participants
• 352 élève(s)
• 20 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)
OÙ ?
Interétablissements Guadeloupe
Ecole élémentaire - CP, CE1, CE2
L’expérimentation NAVI est mise en œuvre sur le territoire archipélagique de la Guadeloupe. Ce contexte a été pris en compte dans la répartition des enseignants volontaires afin que l’équité territoriale soit assurée.
Les enseignants de CP, CE1, et de CE2 des classes volontaires sont pour certains en éducation prioritaire.
Cinq enseignants sont intégrés aux constellations du plan français.
- Établissement(s)
• Guadeloupe LEONCE MINATCHY (971) [REP]
• Guadeloupe RAYMOND ET GISELE MATHURINE (971)
• Guadeloupe FELIX LABAN (971)
• Guadeloupe SATURNIN JASOR (971)
• Guadeloupe DOTHEMARE 2 (971) [REP]
• Guadeloupe RAPHAEL JOLIVIERE 1 (971) [REP]
• Guadeloupe CHRISTOPHE (971)
• Guadeloupe MARIE-ANTOINETTE CELLON (971)
• Guadeloupe CARENAGE (971) [REP+]
• Guadeloupe MARIGOT (971)
• Guadeloupe LUCE JOSEPH (971)
• Guadeloupe MALENDURE-GALET ELEMENTAIRE (971) [REP]
• Guadeloupe ARISTIDE GIRARD (971)
• Guadeloupe BEAUSEJOUR (971)
• Guadeloupe EULOGE NOGLOTTE (971)
• Guadeloupe GUERY (971) [REP]
• Guadeloupe J-T FAUSTIN 1 (971) [REP]
• Guadeloupe MARIE BILLIOTI DE GAGE (971)
• Guadeloupe GRAND CAMP 1 (971)
• 1 académie(s)
• 19 établissement(s)
• 20 classe(s)
POURQUOI ?
- Problème identifié
Le recours à cet assistant est apparu plus que pertinent compte tenu des résultats des différentes évaluations, des échanges, entretiens et analyses des besoins afin d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des professeurs.
En effet, il permettra de prévenir des difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages relatifs à la lecture et l’écriture, autrement dit de prévenir les situations d’échec des élèves sur les Fondamentaux de la langue.
- Indicateur(s) quantitatif(s)
Indicateur | Périodicité | Source | Date initiale | Valeur initiale |
Nombre d’exercices mémorisés validés | Mensuelle | Tableau de bord NAVI | 01/10/2020 | 18 |
Nombre de comptes élèves | Mensuelle | Tableau de bord NAVI | 01/10/2020 | 62 |
Nombre d’exercices de mémorisation évalués | Mensuelle | Tableau de bord NAVI | 01/10/2020 | 10 |
Nombre de classe ayant diffusé des exercices | Mensuelle | Tableau de bord NAVI | 01/10/2020 | 5 |
Nombre de classes ayant positionné des élèves | Mensuelle | Tableau de bord NAVI | 01/10/2020 | 10 |
Nombre de positionnements | Mensuelle | Tableau de bord NAVI | 01/10/2020 | 181 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
• Impact sur la pratique enseignante
• Impact sur l’élève (résultats, progrès, posture)
• Irritants/besoins liés à l’expérimentation
• Evaluation de l’accompagnement (nature des interventions et des sollicitations des "navistes" en direction des conseillers)
QUAND ?
Du 28/09/2020 Au 31/03/2021
COMMENT ?
L’enseignant répond aux questions à choix fermés et Navi utilise ce feedback pour améliorer ses recommandations.
Navi positionne les élèves en tenant compte de l’appréciation de l’enseignant pour proposer des pistes de plus en plus pertinentes grâce à l’intelligence artificielle.
Les informations collectées permettent d’avertir l’enseignant sur les difficultés, de les confirmer et/ou de les affiner. Ce diagnostic précis lui permet d’adapter sa pédagogie et de mettre au point une différenciation efficace plus rapidement.
La combinaison des sciences avec l’intelligence artificielle donne ainsi à l’assistant intelligent la capacité de proposer automatiquement :
• des parcours de remédiation au bon niveau de difficulté ;
• des révisions espacées dans le temps et basées sur les courbes de l’oubli ;
• des groupes de niveau résultant de l’analyse des données pour différencier la pédagogie.
- Moyens mobilisés
Ressource | Type | Volume |
Tablettes | Matériel | 120 |
Equipe DANE1D | Humain | 8 |
HS | Financie | 50 |
- Modalités de mise en œuvre
L’enseignant travaille en fonction des besoins identifiés de ses élèves. Il intègre l’assistant à sa pratique en fonction de sa stratégie de remédiation/mémorisation et de sa progression :
• positionnement des élèves
• modalités de travail (APC , ateliers, groupe de besoin etc.)
• analyse et choix des exercices
Il est accompagné et suivi par les CPD et CPP EN sur :
• les modalités de mise en œuvre en classe
• le soutien matériel
• l’analyse de sa pratique et des régulations possibles
• l’évaluation de l’expérimentation
• la valorisation de son action (interview, captation etc.)
L’enseignant peut s’appuyer sur l’expérience de ses pairs et celle du réseau académique partagée au sein du groupe Tchap NAVI.
QUEL BILAN ?
- Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
L’évaluation du dispositif d’accompagnement de l’expérimentation s’effectuera selon les indicateurs pré-définis.
- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)
Indicateur | Date initiale | Valeur initiale | Date finale | Valeur finale |
Nombre de comptes élèves | 01/10/2020 | 62 | 09/12/2020 | 221 |
Nombre de positionnements | 01/10/2020 | 181 | 09/12/2020 | 4438 |
Nombre de classes ayant positionné des élèves | 01/10/2020 | 10 | 09/12/2020 | 13 |
Nombre de classe ayant diffusé des exercices | 01/10/2020 | 5 | 09/12/2020 | 7 |
Nombre d’exercices de mémorisation évalués | 01/10/2020 | 10 | 09/12/2020 | 1154 |
Nombre d’exercices mémorisés validés | 01/10/2020 | 18 | 09/12/2020 | 1286 |
- Indicateur(s) qualitatif(s)
En cours