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B* Le projet Navi de pédagogie différenciée en lecture-écriture grâce à l’intelligence artificielle expérimenté dans 19 écoles en Guadeloupe dont 7 prioritaires

2 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Différencier en lecture-écriture grâce à l’IA

QUOI ?

Le projet Navi financé par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre du Partenariat d’Innovation sur l’Intelligence Artificielle (P2IA) a pour objet de proposer aux élèves de CP, CE1 et CE2 un "assistant" pédagogique né d’un consortium de trois entreprises leaders en leur domaine et expérimentées dans l’intelligence artificielle (Domoscio), les plateformes pour le primaire (Beneylu) et les contenus scolaires (Hachette).

Navi assiste le professeur :

• dans ses tâches répétitives : positionnement, production de parcours différenciés, recherche de contenus d’enseignement ;
• pour la remédiation : recommandation de contenus pédagogiques adaptés à la difficulté rencontrée, recommandation d’exercices différenciés, définition de groupes de besoin ;
• pour les révisions : piqûres de rappel sur les notions clés déjà acquises, différenciées par élèves ou groupes d’élèves ;
• dans ses évaluations : tableaux de bord avec suggestions, bilans périodiques avec suggestions, alertes.

Expérimentation

Liens recherche :

La courbe de l’oubli d’Ebbinghaus
Navi
Canopé

QUI ?

9 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)
• Consortium : Domoscio, Beneylu et Hachette

DANE1D

20 Enseignants de classe de CP, CE1, CE2

- Les partenaires

• Navi https://navi.education : Membre du Consortium, partenaire pédagogique éditeur de la plateforme Navi

- Les participants

• 352 élève(s)
• 20 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

Interétablissements Guadeloupe
Ecole élémentaire - CP, CE1, CE2

L’expérimentation NAVI est mise en œuvre sur le territoire archipélagique de la Guadeloupe. Ce contexte a été pris en compte dans la répartition des enseignants volontaires afin que l’équité territoriale soit assurée.

Les enseignants de CP, CE1, et de CE2 des classes volontaires sont pour certains en éducation prioritaire.

Cinq enseignants sont intégrés aux constellations du plan français.

- Établissement(s)

• Guadeloupe LEONCE MINATCHY (971) [REP]
• Guadeloupe RAYMOND ET GISELE MATHURINE (971)
• Guadeloupe FELIX LABAN (971)
• Guadeloupe SATURNIN JASOR (971)
• Guadeloupe DOTHEMARE 2 (971) [REP]
• Guadeloupe RAPHAEL JOLIVIERE 1 (971) [REP]
• Guadeloupe CHRISTOPHE (971)
• Guadeloupe MARIE-ANTOINETTE CELLON (971)
• Guadeloupe CARENAGE (971) [REP+]
• Guadeloupe MARIGOT (971)
• Guadeloupe LUCE JOSEPH (971)
• Guadeloupe MALENDURE-GALET ELEMENTAIRE (971) [REP]
• Guadeloupe ARISTIDE GIRARD (971)
• Guadeloupe BEAUSEJOUR (971)
• Guadeloupe EULOGE NOGLOTTE (971)
• Guadeloupe GUERY (971) [REP]
• Guadeloupe J-T FAUSTIN 1 (971) [REP]
• Guadeloupe MARIE BILLIOTI DE GAGE (971)
• Guadeloupe GRAND CAMP 1 (971)

• 1 académie(s)
• 19 établissement(s)
• 20 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le recours à cet assistant est apparu plus que pertinent compte tenu des résultats des différentes évaluations, des échanges, entretiens et analyses des besoins afin d’accompagner l’évolution des pratiques professionnelles des professeurs.

En effet, il permettra de prévenir des difficultés rencontrées par les élèves lors des apprentissages relatifs à la lecture et l’écriture, autrement dit de prévenir les situations d’échec des élèves sur les Fondamentaux de la langue.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Nombre d’exercices mémorisés validés Mensuelle Tableau de bord NAVI 01/10/2020 18
Nombre de comptes élèves Mensuelle Tableau de bord NAVI 01/10/2020 62
Nombre d’exercices de mémorisation évalués Mensuelle Tableau de bord NAVI 01/10/2020 10
Nombre de classe ayant diffusé des exercices Mensuelle Tableau de bord NAVI 01/10/2020 5
Nombre de classes ayant positionné des élèves Mensuelle Tableau de bord NAVI 01/10/2020 10
Nombre de positionnements Mensuelle Tableau de bord NAVI 01/10/2020 181

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Impact sur la pratique enseignante
• Impact sur l’élève (résultats, progrès, posture)
• Irritants/besoins liés à l’expérimentation
• Evaluation de l’accompagnement (nature des interventions et des sollicitations des "navistes" en direction des conseillers)

QUAND ?

Du 28/09/2020 Au 31/03/2021

COMMENT ?

L’enseignant répond aux questions à choix fermés et Navi utilise ce feedback pour améliorer ses recommandations.

Navi positionne les élèves en tenant compte de l’appréciation de l’enseignant pour proposer des pistes de plus en plus pertinentes grâce à l’intelligence artificielle.

Les informations collectées permettent d’avertir l’enseignant sur les difficultés, de les confirmer et/ou de les affiner. Ce diagnostic précis lui permet d’adapter sa pédagogie et de mettre au point une différenciation efficace plus rapidement.

La combinaison des sciences avec l’intelligence artificielle donne ainsi à l’assistant intelligent la capacité de proposer automatiquement :

• des parcours de remédiation au bon niveau de difficulté ;
• des révisions espacées dans le temps et basées sur les courbes de l’oubli ;
• des groupes de niveau résultant de l’analyse des données pour différencier la pédagogie.

- Moyens mobilisés

Ressource Type Volume
Tablettes Matériel 120
Equipe DANE1D Humain 8
HS Financie 50

- Modalités de mise en œuvre

L’enseignant travaille en fonction des besoins identifiés de ses élèves. Il intègre l’assistant à sa pratique en fonction de sa stratégie de remédiation/mémorisation et de sa progression :
• positionnement des élèves
• modalités de travail (APC , ateliers, groupe de besoin etc.)
• analyse et choix des exercices

Il est accompagné et suivi par les CPD et CPP EN sur :
• les modalités de mise en œuvre en classe
• le soutien matériel
• l’analyse de sa pratique et des régulations possibles
• l’évaluation de l’expérimentation
• la valorisation de son action (interview, captation etc.)

L’enseignant peut s’appuyer sur l’expérience de ses pairs et celle du réseau académique partagée au sein du groupe Tchap NAVI.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
L’évaluation du dispositif d’accompagnement de l’expérimentation s’effectuera selon les indicateurs pré-définis.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale Date finale Valeur finale
Nombre de comptes élèves 01/10/2020 62 09/12/2020 221
Nombre de positionnements 01/10/2020 181 09/12/2020 4438
Nombre de classes ayant positionné des élèves 01/10/2020 10 09/12/2020 13
Nombre de classe ayant diffusé des exercices 01/10/2020 5 09/12/2020 7
Nombre d’exercices de mémorisation évalués 01/10/2020 10 09/12/2020 1154
Nombre d’exercices mémorisés validés 01/10/2020 18 09/12/2020 1286

- Indicateur(s) qualitatif(s)

En cours

Extrait de Innovathèque du 24.01.21

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