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B* Organiser des randonnées-rencontres entre des décrocheurs et des "talents" au collège REP Emile Guillaumin de Moulins

9 février Version imprimable de cet article Version imprimable

« Randonner hors des sentiers battus pour mieux découvrir ses talents »

QUOI ?

Il s’agit d’un projet à destination des élèves décrocheurs. L’idée est d’associer des randonnées et des rencontres de « talents »( professionnels, personnes engagées dans le monde associatif…) ainsi que la rédaction d’un journal de bord, un carnet de voyage de ces randonnées-rencontres. Ces périodes durant lesquelles l’élève est " sorti " du contexte purement scolaire ont pour but de redonner du sens aux apprentissages.

Expérimentation

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

Il s’agit d’un projet à destination de 5 élèves décrocheurs, du cursus SEGPA, de 5e, n’ayant plus d’intérêt pour les cours, présents avec pour objectif de déstabiliser l’enseignant, souvent absents, largement démotivés. Ils sont repérés à l’issue du premier trimestre.

- Les participants

• 5 élève(s)
• 3 enseignant(s)
• 3 autre(s) participant(s)

OÙ ?

EMILE GUILLAUMIN, Clermont-Ferrand (003) REP
Collège - 5ème SEGPA renovée

Ce sont des randonnées artistiques et culturelles menées à travers le territoire bourbonnais, dans différents villages, à la rencontres d’acteurs du monde professionnel, associatif, artistique, médiatique.

Le mode de la marche offre l’occasion d’un cheminement lent et progressif, dans lequel le corps est en action.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le collège Emile Guillaumin est classé en REP. Plusieurs élèves sont régulièrement absents, démotivés par les cours, ont des comportements difficiles à gérer au quotidien.Cela se manifeste sur le plan scolaire par des résultats très faibles. Les bulletins du premier trimestre 2019-2020 et 2020-2021 permettent de mieux identifier chacun des élèves retenus pour participer au projet.
Voir pièces jointes dans la partie "Quel bilan ?"

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Des exclusions temporaires et/ou définitives (six) ont été prononcées au cours de l’année 2018-2019.

• Plusieurs exclusions temporaires prononcées dans les classes de 5ème SEGPA au premier trimestre 2020-2021.

- Sources d’inspiration

Type Titre Auteur Année Observation
Revue Décrocheurs, décrochés Cahiers pédagogiques 2012 Trajectoires, relation pédagogique, agir hors de l’école, entrées par les savoirs, politique du décrochage : dossier complet sur le décrochage scolaire.
Livre Besoin de nature Louis ESPINASSOUS 2010 Besoin de nature invite à un double voyage, scientifique et politique. Il démontre l’enjeu de santé publique que représente l’accès à la nature "pour tous, à tous les âges de la vie."
Livre Emmenez les enfants dehors ! Crystèle Ferjou 2020 Face aux écrans, à la peur du risque, à la diminution des espaces verts, ce livre est un appel pour que les jeunes aient davantage de contacts avec la nature.

QUAND ?

Du 15/01/2021 Au 02/07/2021

COMMENT ?

iIl s’agit de permettre à des élèves en situation de décrochage de reprendre goût aux apprentissages par le biais d’un effort régulier, la randonnée. Ces randonnées ont lieu au cours de la période 4 et 5, elles sont l’occasion d’échanges ouvrant des pistes pour les élèves, qui créent un « carnet de voyage » original à travers leur territoire et élaborent chemin faisant un projet professionnel. Elles seront présentées cette année par les élèves ayant participé au projet en 2019-2020.

- Modalités de mise en œuvre

Trois sorties d’une demie-journée auront lieu en avril et mai, à l’aide du minibus du collège, avec 2 accompagnateurs (une enseignante spécialisée de SEGPA et un autre enseignant (professeur d’atelier, professeur du second degré, directeur de SEGPA). Entre chaque sortie, et afin de les préparer, les élèves sont réunis durant 2 heures. Ils construisent et écrivent un carnet de voyage et repèrent les randonnées, les personnes rencontrées à l’aide de cartes IGN et de différents documents. Des recherches sur les personnes, les structures, les entreprises et associations rencontrées sont également mises en œuvre.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Les élèves ayant participé à l’action menée en janvier-février 2020 ont écrit leurs impressions à la suite du parcours, vous les trouverez en pièce jointe. Leur évaluation au début du parcours et un an après est également ajoutée, ainsi que celle d’une de leurs professeurs.

En raison de la pandémie de COVID-19, nous avons dû revoir en partie le projet, pour ne l’adresser qu’à des élèves d’une seule section , à savoir 2 classes de 5èmes SEGPA.

Bilan projet décrocheurs, paroles d’élèves
Synthèse des bulletins du premier trimestre 2020-2021
Synthèse des bulletins du premier trimestre 2019-2020
Bilan projet décrocheurs, parole d’une enseignante un an après
Bilan des élèves un an après

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Sur les 5 élèves ayant réellement participé à l’action menée en janvier et février 2020, 1 a déménagé, 1 n’a pas adhéré au projet. En revanche, 3 élèves ont véritablement utilisé ce projet comme point de départ d’un changement d’attitude et de comportement, ou d’une transformation en ce qui concerne leur orientation. Les bilans dressés par les élèves eux-mêmes et par les enseignants sont parlants : le fait de sortir des sentiers battus en allant randonner à la rencontre de "talents" sert de déclencheur pour se redonner du sens à sa présence en classe, envie de s’investir, de se (re)mettre au travail.

ET APRÈS ?

Un lien fort s’est établi avec les différents élèves participants, en particulier avec Q. Le projet a joué pour lui le rôle d’un véritable déclencheur qui a permis un vrai changement. Il a suivi tout au long du premier confinement, malgré des moyens techniques et numériques dérisoires. Un contact téléphonique a été maintenu, y compris lors de son changement d’établissement. Cela a permis un nouveau "raccrochage", en permettant à Q. de réintégrer le collège Emile Guillaumin à partir du moins de novembre 2020. Depuis, il vient de manière très régulière et s’investit pleinement dans les cours et dans son orientation.

- Diffusion

Association ETRE en Bourbonnais , Texte
Présentation ETRE en Bourbonnais V1.pdf

- Développement et suite de l’action

Les actions prévues dépendent de l’évolution de la crise du COVID-19.

Des liens pourront être mis en place avec des associations locales qui travaillent en lien avec des jeunes décrocheurs : Mission locale, centres sociaux, association ETRE en Bourbonnais récemment créée...

Extrait de Innovathèque du 03.02.21

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