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B* Participation du collège REP Louise Michel de Roye (80) au projet "Bouge et booste ton corps"

24 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Bouge et booste ton corps

QUOI ?

Des écoles, des collèges et des lycées professionnels expérimentent 30 minutes d’activité physique quotidienne .

La sédentarité et l’obésité déjà en augmentation chez les adolescents est aggravée par la crise sanitaire et entraîne démotivation et fléchissement de la persévérance.

L’hypothèse de l’expérimentation est qu’une demi heure d’activité physique quotidienne favorise le bien être, la persévérance, la confiance en soi, l’ équilibre et améliorent in fine les performances scolaires des élèves.

L’objectif est donc d’expérimenter des durées, des activités sur des publics diversifiés. Mesurer les effets sur le corps, dans la tête, à l’école, avec les autres et pour soi.

Expérimentation

Collaboration de Pierre Marie Leprêtre, Maitre de conférences, Université de Picardie Jules Verne, UFR-STAPS Amiens.
Responsable du parcours Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive,
Unité de Recherche Adaptations Physiologiques à l’Exercice, Réadaptation à l’Effort (EA-3300). => Partenaire

QUI ?

8 membre(s) dans l’équipe - 1 partenaire(s)

Un collectif d’enseignants de différents établissements, 6 écoles, 3 collèges et 3 lycées professionnels, des conseillers pédagogiques EPS départementaux et un maitre de conférence. Des équipes pluridisciplinaires au sein de chaque établissement.

L’expérimentation servira de support de stage aux étudiants en STAPS qui par ailleurs auront pour mission d’aider aux évaluations et à leur suivi.

Les élèves expérimenteront plusieurs activités pour déterminer celles qui leur correspond le mieux et qu’ils pourront intégrer dans leur vie quotidienne.

- Les partenaires

• UPJV Staps, stages

- Les participants

• 110 élève(s)
• 13 enseignant(s)
• 7 autre(s) participant(s)

OÙ ?

LOUIS THUILLIER, Amiens (020)

Ecole élémentaire, Collège, Lycée - 4ème, 3ème, SEGPA renovée,CAP en 2 ans

Liste des établissements variés (écoles, collèges, LP) de chaque département de l’académie
Dans chaque département pour mieux essaimer ensuite ;
• Elèves les plus éloignés de la pratique physique : 4°/3° et classes de LP - rupture - adolescence , mal à l’aise avec le corps => COMMENT ?
• LP : élèves défavorisés, peu engagés dans des activités physiques à l’extérieur, lien activité professionnelle.
• 3° SEGPA
• école : sensibilisation

- Établissement(s)

• Amiens LOUIS THUILLIER (080)
L’expérimentation est incluse à une option sport-santé de l’établissement :
• Lyc. E. Gand, 0800011C, Amiens
• Lyc. L. Thuillier, 0800009A, AMIENS
• Clg L. Michel, 0801341Y, ROYE [REP]
• Clg J. Prévert, 0021593W, FLAVY-LE-MARTEL
• LP. J.-P. Corot, 0600003C, BEAUVAIS :
• Clg G. de Maupassant, 0601882V, CHAUMONT EN VEXIN :

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 12 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La sédentarité et l’obésité déjà en augmentation chez les adolescents est aggravée par la crise sanitaire et entraîne démotivation et fléchissement de la persévérance.

- Indicateur(s) quantitatif(s)

Indicateur Périodicité Source Date initiale Valeur initiale
Les tests : de départ - de fin d’année analysés - Trimestrielle Résultats transmis par les enseignants 29/09/2020 10

- Indicateur(s) qualitatif(s)

• Appréciations bulletins
• Investissements dans la vie scolaire

QUAND ?

Du 03/09/2020 Au 09/07/2021

COMMENT ?

- Moyens mobilisés

- Modalités de mise en œuvre

Pratiquer une demi heure d’activité physique par jour.

• Observer, évaluer, produire
• Comment ils apprennent ?
• Démarche enseignants, stagiaires objectifs et moyens mis en œuvre - choix des activités
• Le partenaire : place et actions
• Infirmière

- Moyens mobilisés

Ressource Type
HSE Cardie Financier

- Modalités de mise en œuvre

• Phase 1 : Evaluation initiale des ressources des élèves ;

• Phase 2 : Mise en projet de l’élève : Interventions directes, séquences d’entraînement, développement d’une planification personnalisée ;

• Phase 3 : Mesures par indicateurs et évaluations des effets de l’action.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

• Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
Bilans par établissement de l’expérimentation à partir des indicateurs mesurés au lancement de l’action mais qui seront nécessairement variables selon les établissements et les activités mises en place.

- Indicateur(s) quantitatif(s) actualisé(s)

Indicateur Date initiale Valeur initiale
Les tests : de départ - de fin d’année analysés - 29/09/2020 10

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Effet sur les bulletins scolaires, l’assiduité.

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

En vue d’un essaimage possible par département.

Extrait de Innovathèque du 03.02.21

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