> VIE SCOLAIRE : Climat, Décroch., Internats, Rythmes, Santé > Décrochage > Dispositifs Relais > Dispositifs relais. Ateliers, classes et internats : schéma académique et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dispositifs relais. Ateliers, classes et internats : schéma académique et pilotage (Boen du 25.02.21)

26 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Boen du 25.02.21
Dispositifs relais
Ateliers, classes et internats : schéma académique et pilotage

NOR : MENE2105909C
Circulaire du 19-2-2021
MENJS - DGESCO C2-MPVMS - MINJUS - DPJJ

Les dispositifs relais (classes, ateliers et internats) proposent un accueil temporaire adapté à des élèves en marginalisation scolaire et sociale afin de les préparer à la poursuite d’un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle tout en s’attachant à privilégier un objectif de socialisation et d’éducation à la citoyenneté. Certains élèves en rupture plus profonde avec les exigences de la vie des établissements scolaires, ou en voie de déscolarisation, ont besoin d’une prise en charge éducative plus globale et d’un suivi scolaire et pédagogique plus approprié, que peut permettre un internat (cf. 3. Les internats tremplins).

Ces dispositifs bénéficient, en outre, d’un partenariat avec le ministère de la Justice, notamment avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), les collectivités territoriales et des associations complémentaires de l’enseignement public ou des fondations reconnues d’utilité publique.

Le décret n° 2019-909 du 30 août 2019 permet à l’autorité académique d’inscrire un élève exclu définitivement de son établissement dans une classe relais, sans le consentement préalable de ses représentants légaux.

Cette inscription, justifiée par des circonstances particulières ayant conduit à l’exclusion définitive de l’élève et des besoins spécifiques de ce dernier, permet à l’élève de continuer sa scolarité dans un cadre adapté. L’élève est également inscrit dans un établissement scolaire qu’il intègrera à l’issue de son passage en classe relais.

L’ensemble de ces dispositifs relais (classes, ateliers et internats) contribue à atteindre l’objectif de réduction de l’abandon scolaire que la France s’est donné en s’inscrivant dans la stratégie Europe 2020.

La circulaire n° 2019-122 du 3 septembre 2019 fixe l’objectif de disposer dans chaque académie d’au moins un internat tremplin à l’horizon 2022.

La circulaire n° 2014-037 du 28 mars 2014 relative aux dispositifs relais est abrogée.

Extrait de education.gouv.fr du 25.02.21

 

 

En bas à gauche les mots-clés de l’article
et ci-dessous les 10 derniers articles de la rubrique Dispositifs Relais (chemin en haut de la page 🏠)

Répondre à cet article