> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Sport, EPS) > Au collège REP Coutelle de Maubeuge, les élèves découvrent les sports insolites

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Au collège REP Coutelle de Maubeuge, les élèves découvrent les sports insolites

2 avril 2021

Au collège [REP] Coutelle de Maubeuge, les élèves découvrent les sports insolites

Si le protocole sanitaire et le froid ont rendu difficile la pratique sportive au sein de l’établissement, la jeune enseignante d’EPS a souhaité profiter de ce temps pour développer l’ouverture d’esprit de ses élèves et leur faire découvrir des sports insolites.

Ce projet concernant les sports insolites est né d’une envie de s’intéresser à ce qui peut se passer ailleurs.

L’objectif est simple : mettre en lumière l’activité physique et les événements sportifs qui nous sont parfois proposés juste à côté de chez nous. Depuis une dizaine d’années, le milieu du sport tend à se diversifier et de plus en plus d’événements fleurissent en France : les courses ludiques avec le franchissement d’obstacles, les courses déguisés, les courses tournées vers la découverte d’un patrimoine, les stands dans les centres villes pour essayer et découvrir de nouvelles activités.
Ces évènements prouvent que tout le monde peut pratiquer à son niveau et se retrouver dans un sport de prédilection, il suffit juste de tester et de voir l’effet que cela nous procure.

Ce travail vient aussi de l’idée de s’informer sur l’ailleurs, solliciter la curiosité.
Alors, les élèves ont d’abord visionné le reportage sur le paralympisme, de manière à ouvrir leur regard. Les élèves sont partis durant une semaine à la recherche de l’événement insolite, celui auquel aucun élève de la classe aurait pu participer, et ce fut une belle réussite car chaque groupe a réussi à trouver un événement, un sport insolite qui lui a plu. Cela fut l’occasion d’aboutir sur un sujet important : la sensibilité de chacun nous amène à être attiré par des événements différents et cela est la même chose dans les sports à choisir pour soi.

Le champ leur a été libre sur la construction et la manière de présenter cette exposition. Et pour la plupart des élèves, les traditionelles affiches ont laissé place à des projets 3D. L’objectif recherché a été atteint : créer chez les élèves et dans l’équipe éducative de la curiosité et les amener à partager autour de cette exposition.

De nouvelles expositions attendent les élèves de Coutelle dès la rentrée de mars. Il s’agira d’exposition sur l’alimentation, le sommeil, les réseaux sociaux et un projet film est en train de se concrétriser avec la classe partagée de 3B sur « Comment partir en randonnée sereinement avec la 3B ? ».

Cela permet de travailler des sujets qui font partie de l’EPS dans sa dimension culturelle mais également dans l’enrichissement de l’épanouissement personnel. Mieux se connaître et mieux connaître son corps pour évoluer sereinement dans un monde qui ne nous appartient pas toujours.

Mise à jour : février 2021

Extrait de ac-lille.fr de fvrier 2021

Répondre à cet article