> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Echos de la Semaine de la presse et des médias en éducation prioritaire : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Echos de la Semaine de la presse et des médias en éducation prioritaire : Laon, Le Havre, Lille, Maubeuge, Noisy-le-Grand (celle-ci avec le concours de l’Ina)

30 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

ACADEMIE D’AMIENS

La semaine de la presse au programme des élèves de quatrième au collège Charlemagne de Laon

Laon Cinq classes de 4e du collège [REP+] Charlemagne ont, ce vendredi, accueilli L’Union pour des échanges nourris sur la presse et le métier de journaliste.

Extrait de lunion.fr du 27.03.21

 

ACADEMIE DE CRETEIL

Victor Hugo s’attaque au plastique

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l’école, une classe du collège [REP] Victor Hugo de Noisy-le-Grand a réalisé des sujets d’information. En collaboration avec la rédaction de l’Ina.

[...] Deux séquences vidéo qui reviennent souvent dans les sujets d’information réalisés par la classe de 4eE du collège Victor Hugo, à Noisy-le-Grand. Et que vous pouvez visionner ici.
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5
Episode 6
[...]

Extrait de ina.fr du 30.03.21

 

ACADEMIE DE LILLE

- Semaine de la presse à l’école : des 5e du collège [REP] Coutelle de Maubeuge font l’actualité

La Semaine de la presse et des médias dans l’École démarre lundi. « La Voix du Nord » accompagne cette initiative via un marathon de la presse auprès de 20 collèges des Hauts-de-France. Localement, vingt-quatre élèves de 5e du collège Coutelle vont plancher sur le thème de cette année : « S’informer pour comprendre le monde ».

Extrait de lavoixdunors.fr du 21.03.21

- Lille : 25 élèves du collège [REP+] Verlaine se lancent dans la presse à l’école

Ce lundi 22 mars, en France, commence la Semaine de la presse et des médias à l’école. Organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, cette opération permet aux élèves de rencontrer des journalistes dans les établissements scolaires, découvrir les métiers de la presse, et même produire du contenu, articles, sons, ou vidéos. À Lille, c’est la classe de troisième Simone-de-Beauvoir du collège Verlaine qui va devenir, ce lundi, une petite rédaction.

Extrait de lavoixunord.fr du 21.03.21

 

ACADEMIE DE NORMANDIE

« D’où vient l’info ? » : Paris-Normandie répond aux écoliers havrais sur la presse

Transmission. Votre quotidien régional a participé au Havre à l’édition 2021 de la Semaine de la presse et des médias à l’école élémentaire [REP] Théophile-Gautier.
Les apprentis rédacteurs écriront leur article dans les prochains jours.
[...]

ls ont appris ce qu’est un angle, un média. Découvert que leur pays, dont la liberté de la presse est pourtant l’un des piliers de sa démocratie, patauge au 34e rang du classement de Reporters sans frontières, si loin derrière les pays scandinaves.

Et parce que la règle de cette Semaine de la presse est bien d’inverser les rôles, les apprentis rédacteurs écriront leur article dans les prochains jours.

Extrait de paris-normandie.fr du 27.03.21->https://www.paris-normandie.fr/id177472/article/2021-03-27/dou-vient-linfo-paris-normandie-repond-aux-ecoliers-havrais-sur-la-presse]

Répondre à cet article