> 10 - Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2006 > décembre 2006 > 30.12.06 - Un projet anglais : des cours supplémentaires gratuits pour les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

30.12.06 - Un projet anglais : des cours supplémentaires gratuits pour les meilleurs.

30 décembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits de « L’Expresso » du 30.12.06 : Faut-il offrir des cours supplémentaire gratuits aux meilleurs élèves ?

La question se pose en Angleterre au moment où le gouvernement s’apprête à annoncer la mise en place de crédits spéciaux destinés aux élèves les plus doués.

Les écoles auraient l’obligation de détecter les élèves les plus capables. Elles recevraient des fonds spéciaux pour leur offrir des leçons et des activités supplémentaires le week-end ou durant les vacances d’été. Ce nouveau système pourrait démarrer dès la prochaine rentrée.

L’idée est moins choquante en Angleterre où la différenciation est banale et où il est admis que les élèves puissent faire en classe des exercices différents comme le rappelait récemment Maroussia Raveaud dans un article donné au Café. Cependant des voix s’élèvent contre le projet et critiquent déjà le principe de la détection. L’élève doué ne risque-t-il pas d’être souvent l’élève le plus sage ?

L’article de BBC News

L’article de M. Raveaud

Répondre à cet article