> 10 - AGENDA > 51- Archives > Revue de presse : archiv. 2008-2001 (non classées en rubriques (...) > Revue de presse. Archives 2008 à 2004 > année 2007 > mars 2007 > 02.03.07 - Un centre de ressources en sciences installé dans une ZEP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

02.03.07 - Un centre de ressources en sciences installé dans une ZEP toulousaine

2 mars 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extraits du site de la mairie de Toulouse, le 28.02.07 : Scientifiques en herbe à l’école primaire

On y fait des expériences pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Au centre de ressources en sciences, situé au sein de l’école Sylvain Dauriac, des classes d’élèves de tout le département construisent des connaissances scientifiques à partir d’un questionnement.

La mission du centre ? Accompagner les professeurs des écoles dans l’enseignement des sciences en mettant à leur disposition du matériel pédagogique, en leur proposant des formations et accueillant des classes. Oeuvrant à l’échelle départementale, le centre est stratégiquement placé dans une ZEP (zone d’éducation prioritaire) et proche de nombreuses écoles qui peuvent s’y rendre à pied.

Une classe peut venir une ou plusieurs fois et travailler sur un thème proposé par les maîtres-ressources ou l’enseignant : comment se déplace un escargot ? Que trouve t-on dans le sol de la forêt ?

Aujourd’hui, les enfants de CE1 de l’école Dauriac se demandent comment montrer qu’il y a de l’air (ou pas) dans une bouteille en plastique vide. Au cours de la séance, ils proposent des expériences, les dessinent et les mettent en œuvre. Si je plonge la bouteille dans de l’eau, y’aura t’il des bulles ? Dans quelle direction vont-elles sortir ? A l’horizontale ? C’est ainsi que l’on fait ses premiers pas sur le chemin du savoir scientifique

Ecole Sylvain Dauriac - Centre de ressources en sciences
41, rue P. Lambert

Répondre à cet article