> AGENDA > Site OZP. Archives d’articles non indexés (2004-2008) > année 2004 > novembre > 22/11 - Le SNUipp, le projet de loi et les ZEP (Fenêtres sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

22/11 - Le SNUipp, le projet de loi et les ZEP (Fenêtres sur cours)

6 décembre 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « Fenêtres sur cours » du 22.11.04 : le SNUipp, le projet de Loi et les ZEP

A propos de la préparation de la loi sur l’éducation :

(...) Le Sénat, lui, a quelque peu amendé le texte du Ministre. Préférant retenir le principe de « dispositifs » de réussite éducative à celui « d’équipes » , il élargit les compétences des caisses des écoles aux domaines éducatif, culturel, social et sanitaire pour qu’elles puissent constituer de tels dispositifs. Il autorise aussi la création de Groupements d’Intérêt Public pouvant créer ces mêmes dispositifs. Pour le SNUipp, « le caractère communal ou intercommunal des dispositifs de réussite éducative risque fort de conduire à des inégalités territoriales importantes et à une diversité qui pourrait générer des abus. »

En outre, le syndicat déplore le silence observé depuis juin par les ministères, et notamment celui de l’Education nationale, sur la possibilité d’un moratoire sur la carte scolaire en REP et ZEP et sur la proposition de rénover l’éducation prioritaire.

Pierre Magnetto.

Répondre à cet article