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07.05.07 - La « Lettre de nouveautés » n°4 de Besançon est parue

7 mai 2007 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait du site du CRDP de Besançon, le 07.05.07 : Ressources pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

Lettre de nouveautés n°4 se compose de 5 rubriques :

• Accueillir et scolariser un élève non francophone ou voyageur

• Scolariser un enfant handicapé ou malade

• Accompagner la famille dans sa démarche éducative

• Répondre aux difficultés d’apprentissage

• Accompagner l’enseignant

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Un extrait de cette lettre :

 Accompagner la famille dans sa démarche éducative

Informations officielles

Définition et mise en oeuvre du volet éducatif des contrats urbains de cohésion sociale (CUCS),
B.O., n°2, 11 janvier 2007, p. 72‐76, Circulaire n° 2007‐004 du 11‐12‐2006.
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Préparation de la rentrée 2007, B.O, n°3, 18 janvier 2007, p. 109‐134., Circulaire n°2007‐011 du 09‐01‐2007. Présentation des priorités de la politique éducative dont l’axe central est l’égalité des chances.

Présentation sur Bien (!) Lire, accès à chacun des points abordés

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Bibliographie

Echec scolaire : travailler avec les familles, Dunod, 2006, 176 pages, collection Enfances. Protection de l’enfance. Les professionnels de l’action sociale, parce qu’ils sont au contact des familles, sont les mieux placés pour observer le désarroi des parents face à leurs enfants en échec scolaire. Le matériel empirique qu’ils recueillent ainsi peut contribuer à une nouvelle conception des politiques socio‐éducatives.

Présentation, sommaire

Enfances populaires. Invisibles enfances, Sylvie Blanchet, Chronique sociale, 2006, 123 pages, collection Comprendre les personnes. A travers le portrait de quelques enfants issus des clases populaires, rencontrés par l’auteur dans le cadre scolaire, c’est l’image d’une autre enfance que l’on percevra. C’est aussi, en arrière‐plan, l’image d’une autre école. Ces enfants ont à affronter des réalités de vie difficiles. Ils ont à composer avec la précarité et la disqualification sociale qui frappent leurs parents.

Les devoirs, à quoi ça sert ? , Bresdin Sophie, De la Martinière Jeunesse, 2007, 106 pages, collection
Oxygène. Des solutions et des conseils pour apprendre à mieux s’organiser et pour gérer efficacement le temps que l’on consacre à ses devoirs.

Les pratiques artistiques à l’école, Les cahiers d’Education et devenir, n°8, CRDP de Lyon, 2006.
Dossier sur l’éducation artistique et culturelle à l’école en France : place des pratiques artistiques et culturelles dans l’enseignement scolaire, y compris en lycée professionnel, partenariats, témoignages divers. L’ambition affichée est de montrer que « le contact avec l’art, avec les arts, offre aux élèves l’occasion d’un parcours de réussite ».

Sommaire, éditorial, compléments en ligne (Liens et documents téléchargeables, Une mise en perspective historique, La sensibilisation à l’architecture et à la ville)

Sitographie

Sélection de nouveautés au 18 mars 2007, site du CREBEP (Centre de Ressources pour les Elèves à
Besoins Educatifs Particuliers) de l’Inspection académique du Doubs (25).

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CRDP de Franche‐Comté, 5, rue des fusillés, BP 1153, 25003 BESANÇON cedex
Téléphone : 03 81 25 02 50

Contact

Cette sélection est établie par Odile Cristina et Brigitte Lacot

Vous pouvez vous abonner à cette lettre en écrivant au CRDP de Besançon

Les numéros antérieurs sont accessibles sur le site web

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