> INEGALITES SCOLAIRES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE, OUVERTURE (...) > OUVERTURE SOCIALE > Grandes écoles, universités, entreprises, fonction publ. > Ouverture sociale (Textes officiels) > Une circulaire sur les classes « prépas » dans laquelle on ne parle pas de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une circulaire sur les classes « prépas » dans laquelle on ne parle pas de l’un des engagements du Plan banlieue : la proposition d’inscription à 5% des meilleurs élèves de tous les lycées

11 avril 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « L’Expresso » du 11.04.08 : Admission en Cpge

"L’ouverture sociale des classes préparatoires constitue une exigence absolue. À ce titre, l’objectif de porter à 30 % le nombre de boursiers dans ces formations est plus que jamais d’actualité" affirme la circulaire publiée au B.O. du 10 avril. Et elle renouvelle les recommandations contre certaines pratiques des chefs d’établissement. Mais "les informations actuellement en ma possession me conduisent toutefois à penser que la progression engagée marque désormais le pas". Le texte ne mentionne pas d’obligation d’inscription des meilleurs élèves de tous les lycées.

Le texte de la circulaire

Le site Admission Postbac

-------------

Un extrait du discours de Xavier Darcos et Fadéla Amara, le 15 février 2008 :

« C’est la raison pour laquelle, conformément à la demande qui m’en a été faite par le Président de la République dans ma lettre de mission, et qu’il m’a rappelée à l’occasion de la dynamique espoir banlieue la semaine dernière, les 5% des élèves les plus méritants de chaque lycée d’enseignement général et technologique se verront proposer un accès en classe préparatoire aux grandes écoles et ce, dès le mois de juin prochain. »

Lire ce discours

L’article de la revue de presse de l’OZP du 15 février 2008

Répondre à cet article