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Les indicateurs de la ségrégation scolaire : une comparaison européenne de "Education & formations". La France en position moyenne

4 décembre 2008 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de L’Expresso du 03.12.08 : Comment comparer l’équité des systèmes éducatifs ?

"Partant de l’égalité d’accès, conçue comme le droit de chacun d’accéder à l’école, quelle que soit son origine, puis de l’égalité de traitement qui consiste à offrir à tous un service identique, la société moderne s’est montrée de plus en plus exigeante vis-à-vis de son école pour attendre d’elle l’égalité de résultats ou des acquis". C’est ce souci d’équité que Marc Demeuse et Ariane Baye tentent d’évaluer dans un article paru dans Education & formations n°78.

Ils montrent comment évaluer l’équité et les inégalités des systèmes éducatifs européens. On sait que c’est un domaine où la France n’est pas particulièrement bien placée. Entre un pôle égalitaire nordique et un pole germanique, la position française se situe au centre.

Télécharger : Mesurer et comparer l’équité des systèmes éducatifs en Europe

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