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Le site Education prioritaire (DGESCO-SCEREN) fait peau neuve.
Un éditorial du directeur : "La politique de l’éducation prioritaire ne cesse d’évoluer depuis sa création, elle se fonde cependant toujours sur les mêmes objectifs"

29 septembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Le site officiel de l’éducation prioritaire, géré par la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) et le Scéren (auxquels se joignent maintenant le Centre Alain Savary-INRP et l’ESEN, a changé de formule éditoriale le 28.09.09.

En page d’accueil un éditorial de Jean-Louis Nembrini, directeur de la DGESCO :

"L’éducation prioritaire au service de l’égalité des chances

La politique de l’éducation prioritaire ne cesse d’évoluer depuis sa création, elle se fonde cependant toujours sur les mêmes objectifs : corriger les effets des inégalités sociales et économiques en réduisant les écarts entre les résultats des élèves des établissements où l’échec scolaire est le plus important et ceux des autres établissements. Avec la relance d’il y a quatre ans et la création des réseaux « ambition réussite », cette politique a été réaffirmée. L’égalité des chances doit devenir une réalité tangible, mesurable : amélioration des taux de réussite aux examens, de l’accès aux filières d’excellence dans la même proportion que dans les établissements connaissant a priori une situation plus favorable, orientation correspondant à un projet personnel.

Cette année sera celle d’un premier bilan de l’éducation prioritaire : chacun des réseaux « ambition réussite » sera amené à faire le point au regard des progrès accomplis puis, soit à conforter son projet soit à le réorienter.

Enfin, l’éducation nationale contribue à la dynamique « Espoir banlieues ». Vous retrouverez donc sur le site une rubrique consacrée à cette politique interministérielle qui renforce l’action de l’institution scolaire dans les territoires les plus en difficulté.

(...)

Ce nouveau site, à destination de tous les acteurs de l’éducation prioritaire, est le fruit d’un travail partenarial avec le centre Alain-Savary de l’institut national de recherche pédagogique, l’école supérieure de l’éducation nationale, le centre national de documentation pédagogique et les académies."

 

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