> 5 - Dispositifs éduc. ville (74 SR) > Plan Espoir banlieues 2008-2009 (archives) (6 SR) > Le busing en CM1-CM2 (archives) > Dans une ville de Caroline du Nord, suppression du busing et du "zoning" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dans une ville de Caroline du Nord, suppression du busing et du "zoning" (la carte scolaire est modifiée tous les trois ans) sur fond d’"écologie" et de spéculation immobilière

30 novembre 2009 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de rue89.com du 29.11.09 : American ecolo. Echange école lointaine contre trottoirs de proximité

(...)Depuis fort longtemps, le comté pratique le « busing », le transport en bus des élèves socialement défavorisés vers des écoles situés dans des quartiers riches, et des élèves plus riches vers des écoles situées dans des quartiers pauvres. Objectif : maintenir une diversité sociale propre à assurer au mieux l’égalité des chances.

Afin d’éviter la constitution progressive de zones immobilières plus recherchées pour raison scolaire, les autorités modifient leur carte tous les deux ou trois ans. Du coup, il est très difficile de choisir son lieu d’habitation en fonction de la qualité des établissements, puisque le « zoning » change tout le temp

(...)
Bref, c’est plié : à la rentrée 2010, une carte scolaire classique présidera aux destins des élèves du comté. Les professionnels de l’immobilier se déclarent pour la plupart soulagés de cette stabilité nouvelle.

Lire l’article intégral

Répondre à cet article