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Les cordées de la réussite de l’académie de Lille. Les 2 collèges concernés sont en RAR mais 3 lycées seulement relèvent de dispositifs prioritaires

22 janvier 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

Les cordées ont pour objet d’aider les élèves à lever les obstacles psychologiques ou culturels qui les font trop souvent renoncer à s’engager dans la voie des études longues, alors qu’ils en ont les capacités.

Elles reposent sur :
- un partenariat formalisé à travers une convention, entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) d’une part, et des lycées à CPGE et des lycées ou collèges « sources » d’autre part (actuellement 54 lycées, 1 LP et 2 collèges du public auxquels s’ajoutent 9 lycées du privé, s’inscrivent dans ce dispositif)
- des actions multiples : tutorat, accompagnement scolaire, accompagnement culturel,
- un partenariat avec des entreprises.

Sur 13 cordées recensées dans l’académie de Lille, trois viennent d’être labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et par le Ministère de la politique de la ville, il s’agit de :
- l’Institut d’Etudes Politiques de Lille
- l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille
- l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Lille

Un exemple de cordée :l’ENSAM et le lycée Baggio de Lille (2 pages)

Présentation des cordées (2 pages)

Note du QdZ :
Les 2 collèges concernés sont en RAR
Sur les 53 lycées, 3 seulement (LPO Lurçat à Maubeuge, LP Emile Zola à Watrelos et LGT Auguste Behal à Lens) relèvent d’un dispositif prioritaire (quartiers Espoir banlieues ou sites d’excellence ou DERS)

 

Consulter la carte ONISEP des cordées de la réussite par académie

 

Voir d’autres "cordées de la réussite" et l’enquête du Quotidien des ZEP

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