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B* Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous : expérimentation au collège RAR Diderot à Besançon (bilan 2010 avec annexes)

12 avril 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

- Origine du projet

Le collège Diderot, RAR depuis 2006, accueille un nombre d’élèves en difficulté nettement supérieur à celui des autres établissements. Ce sont notamment des difficultés liées à la maîtrise de la langue (langue française et « langue de l’école ») mais aussi une démotivation croissante des élèves à partir de la classe de 4ème.
Depuis la création du RAR, les équipes de mathématiques et de français bénéficient d’une heure de concertation hebdomadaire pour réfléchir à la prise en charge des élèves en difficulté ; les premières années de travail se sont centrées sur les niveaux sixième et cinquième. En 2007, des enseignants des autres disciplines, souhaitant également inscrire leur réflexion dans un travail d’équipe, se sont engagés dans une action innovante. Ce fut l’occasion d’échanger nos pratiques, en particulier nos pratiques d’évaluation, et de s’essayer à penser l’apprentissage plus en termes de compétences. L’envie d’aller plus loin nous a incités à entrer dans le cadre d’une expérimentation. L’année dernière, deux équipes pédagogiques de classes de cinquième, constituées d’une majorité d’enseignants volontaires, ont été partie prenante de cette première année d’expérimentation. Cette année, le projet a été poursuivi avec une classe de quatrième constituée d’élèves issus des deux classes de cinquième. Et il a démarré avec une classe de sixième.

- Objectifs visés

● évaluer par compétences dans les disciplines pour mieux diagnostiquer et permettre
la mise en place d’une pédagogie différenciée au sein de la classe. Le but étant
d’amener le plus d’élèves à la maîtrise du socle commun en fin de troisième.
● associer l’élève, ses parents et ses enseignants à l’évaluation

- Années 2009-2010
Niveaux : 6ème et 4ème
Nombre d’élèves : 42
Professeurs concernés : 6ème : 6 professeurs / 4ème : 8 professeurs

Fiche-bilan (25 pages)

Extrait du site de l’académie de Besançon le 11.04.2011 : Expérimentations 2009-2010

- Année 2010-2011
Niveaux : 5ème et 3ème
Nombre d’élèves : 12
Nombre de professeurs : 13

Extrait du site de l’académie de Besançon le 11.04.2011 : Expérimentations 2010-2011

 

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