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B* Rallye Défi Philo à l’école maternelle RRS Jacques Prévert. Le-Mée-sur-Seine (77) (une innovation du forum 2011 du Café pédagogique)

28 mai 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

- Rallye Défi Philo . Ecole maternelle RRS Jacques Prévert. Le-Mée-sur-Seine (77)

Description
Vivre une année au rythme de la réflexion philosophique Cette action nouvelle, dans la continuité d’un projet innovant engagé en 2006 dans une école maternelle de ZEP, s’adresse à tous les enseignants de l’école primaire, spécialisée et collège intéressés par une action pédagogique simple et expérimentale où la place de la pensée et de la réflexion de l’enfant seront au centre de son développement et de ses apprentissages. Ce projet mis en place cette année en Seine-et-Marne, avec 700 enfants du même âge ou d’âges différents, de classes d’une même commune, d’une même école ou d’écoles et de communes voisines a permis et développé la pratique des ateliers à visée philosophique. Accompagné par 3 formateurs volontaires en partenariat avec un lieu culturel et historique, un éditeur et une productrice nous nous sommes engagés pour la réussite scolaire et la formation L’écriture de nombreux articles, la participation à des rencontres (Unesco, Belgique…), à des comités d’expert (Unesco, Projet Coménius de l’Oise…), l’ouverture d’un site, d’un blog et la création d’une association témoignent de la vitalité et des attentes engagées par cette aventure humaine.

Objectifs de l’action
* Promouvoir et développer les pratiques philosophiques à destination du jeune public en s’appuyant sur la recommandation prioritaire voté par l’Unesco en février 2011 à Milan et une expérience menée sur le terrain de l’école maternelle
* Prendre une place dans le défi lancé à l’école, pilote de la politique de lutte contre le décrochage et l’échec scolaire et de prise en compte de préoccupations scolaires (violence, harcèlement, mixité)
* Viser des compétences et des progrès significatifs pour l’enfant (Maîtrise de la langue et construction de la citoyenneté)
* Etre un pôle de formation pour le milieu enseignant en luttant contre la morosité, le défaitisme qui s’installe dans les écoles, en donnant l’envie de s’engager avec une formation personnelle (mise en pratique, outils mis à disposition) mais surtout la création d’un réseau d’échanges et de partages d’expériences
* S’ouvrir sur d’autres lieux en proposant le Rallye Défi Philo dans la cité (ville, centre social, bibliothèque…)

Historique
7 étapes, dont la création du film Ce n’est qu’un début et la création finale d’une association « Les enfants de la philo »

Descriptif des étapes
[...]
Voir le blog, destiné à créer du lien, exposer sa pratique, proposer ses outils, fenêtre sur une réalité de pratique

Soutien et support(s)
* 3 formateurs IUFM (Maître Formateur, Directrice Ecole Application, Professeur IUFM) pour la conception, mise en place et suivi du Rallye
* Un lieu historique et culturel, le domaine de Vaux le Vicomte et son service communication pour l’accueil des formations, la gratuité des rencontres Défi Philo avec les 300 élèves des 30 classes, et la promotion du projet "Quand la philo s’invite au château"
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* Un éditeur Bayard Presse pour l’apport des supports et fiches pédagogiques construites par le Professeur IUFM
Voir, rubrique : pour les enseignants]
* La société de production Ciel de Paris pour la mise en place et la gestion du site « Ce n’est qu’un début », supports d’informations, mise en lien avec d’autres ressources
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Obstacles rencontrés et moyens pour les surmonter
[...]
Création et ouverture du blog [...]

Bilan de l’action
[...]
* Elèves : qualité des échanges entre élèves, prise de parole par tous (petits et même non parleurs dans le quotidien de la classe), plaisir manifeste, attente de l’atelier.
* Enseignants : regard différent sur les enfants, favorise et développe les échanges entre enseignants (au niveau de la classe correspondante et même au niveau de l’école, discussion et échanges après les ateliers, échanges sur le déroulement, les commentaires des élèves), travail en commun dans le binôme (préparation, échanges sur les séances, questionnement, partage de certains sujets), ouverture pour les petites écoles à 2 classes. Donne envie et motive d’autres collègues de se lancer.[...]
* Parents : parents intéressés, discussion sur le « trottoir », impact dans des situations particulières et personnelles (séparation, décès…)
[...]

Personnes pouvant témoigner
Particulièrement collectivités, associations et mouvements impliqués dans le projet
* Association Philolab, section philoenfants
* Unesco
Rencontres sur les nouvelles pratiques de la philosophie et rencontres internationales de philosophie

Transposition du projet
* Avec le Conseil Général de l’Oise, participation au projet les goûters d’Emile et au projet Coménius, dans le cadre des actions menées pour le tricentenaire de J. J. Rousseau
* Avec le centre social de Ville de Le Mée sur Seine, participation au festival du film Focus sur le thème : Ma ville et moi, D’une génération à l’autre, D’ici et d’ailleurs, Portrait de voisins, Mémoire de mon quartier, Mon quartier en 2020
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* Reprise du Rallye l’an prochain sur la Seine et Marne, en fonction des disponibilités des formateurs

 

Extrait de la liste des projets (3) du forum des enseignants innovants et de l’innovation du Café pédagogique

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