> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS LOCALES par niveau et discipline/ > Actions locales au LYCEE > Lycée (Citoyenneté) > B* Projets citoyens de 3 établissements prioritaires de Seine-Saint-Denis (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Projets citoyens de 3 établissements prioritaires de Seine-Saint-Denis distingués par la fondation Seligmann

5 septembre 2011 Version imprimable de cet article Version imprimable

A la fin de chaque année scolaire, la fondation Seligmann décerne plusieurs bourses d’une valeur de 1000 € permettant à des classes de collégiens, de lycéens ou d’apprentis de réaliser un projet traduisant leur désir du « Vivre ensemble » et leur refus du racisme et du communautarisme.

Le 7 juin 2011, le jury de la fondation Seligmann a décerné trois bourses à trois projets portés par des établissements de Seine-Saint-Denis au cours de l’année scolaire 2010-2011.

Les lauréats de Seine-Saint-Denis sont :

- Le lycée professionnel DERS Théodore Monod à Noisy-le-Sec :
des élèves de terminal bac pro, avec une équipe d’enseignants, ont réalisé un projet « Histoire et citoyenneté » en lien avec des élèves d’un lycée public de Washington. Ils ont mené une réflexion sur la notion de citoyenneté, favorisant le vivre-ensemble et le respect de l’autre en allant au-delà des particularités de chacun, le tout aboutissant à une exposition itinérante.

- Le lycée professionnel DERS Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers  :
une équipe pluridisciplinaire d’enseignants avec le documentaliste, les classes de 2nde professionnelle carrosserie, de 1ère carrosserie et automobile, de 1ère professionnelle comptabilité et de terminale bac pro comptabilité ont travaillé sur « les Lumières et le cinéma » permettant l’ouverture d’esprit, le développement de l’analyse critique autour de projections de films et de lectures aboutissant à l’écriture de textes et à la réalisation d’un numéro spécial du journal du lycée.

- Le collège RSS Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis :
organisation d’un repas avec des spécialités de différents pays entre les élèves de la classe d’accueil du collège et des autres classes pour déconstruire les représentations erronées sur les élèves non-francophones et créer des liens entre les élèves du collège, afin de prévenir les problèmes de violence au sein de cet établissement classé en ZEP, comme au sein des transports en commun.

Extrait du site de l’Inspection académique de Seine-Saint-Denis le 02.09.2011 : Fondation Seligmann

 

Site de la fondation

 

Site du lycée professionnel Théodore Monod à Noisy-le-Sec (actif)

 

Site du collège Alfred Sisley à L’Ile-Saint-Denis (actif)
* Recettes
* Bulletin numéro 1 du RSS (18/01/2011)http://www.ac-creteil.fr/colleges/93/asisleyilestdenis/disciplines/RRS/Bulletin%20d%27informations%201.pdf]

 

Site du lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers (peu actif)

Répondre à cet article